Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 02 janvier 2025 à 08h15
Giovanni Mpetshi Perricard disputera les quarts de finale du tournoi ATP 250 de Brisbane, après sa victoire en deux sets sur Frances Tiafoe. Il affrontera le Tchèque Jakub Mensik pour une place dans le dernier carré.
Quel beau début de saison pour Giovanni Mpetshi Perricard ! Le jeune Français disputera un quart de finale à l'ATP 250 de Brisbane, après avoir battu coup sur coup Nick Kyrgios et Frances Tiafoe. Opposé ce jeudi à l'Américain 18eme mondial, qu'il avait battu en trois sets au Rolex Paris Masters il y a quelques semaines, le géant français a remis ça, mais cette fois en deux manches. Il s'est imposé 6-4, 7-6 en 1h33. Comme toujours, Mpetshi Perricard a pu s'appuyer sur son excellent service. Il a signé 20 aces et a sauvé les deux balles de break que s'est procuré son adversaire. Le Français, qui avait manqué une balle de 4-2 sur la mise en jeu de Tiafoe un peu plus tôt, a finalement remporté la première manche en breakant au meilleur moment, à 5-4, sur sa première occasion. C'est à 1-1 dans le deuxième set que l'Américain s'est procuré ses deux seules balles de break de la partie. Mais Mpetshi Perricard les a sauvées. A 6-5, le Lyonnais s'est procuré une balle de set sur le service de son adversaire, mais l'a manquée, et c'est finalement au jeu décisif qu'il a décroché la victoire, en le remportant 7-4. Non seulement il se qualifie pour les quarts de finale, mais il s'assure également un statut de tête de série lors de l'Open d'Australie ! Et dire qu'il était encore 205eme mondial il y a un an...
Et maintenant, Mensik !
En quarts, le jeune Français de 21 ans sera opposé à un joueur de deux ans son cadet, Jakub Mensik. Le Tchèque (48eme) s'est défait du Serbe Dusan Lajovic (81eme) sur le score de 6-3, 6-2 en 1h05. Il a remporté le premier set en breakant à 3-2 puis a déroulé dans le deuxième, avec des breaks à 1-1 et 4-2, pour s'offrir une première confrontation sur le circuit ATP face à Mpetshi Perricard (qui l'avait battu au Challenger sur terre battue de Poznan en 2023). A noter également ce jeudi, avant le choc de la journée entre Novak Djokovic et Gaël Monfils, la victoire de l'Américain Reilly Opelka (293eme) face à l'Italien Matteo Arnaldi (37eme) en deux tie-breaks : 11-9 puis 7-4.