Vendée Globe : Bellion a croisé Marsset de très près

Vendée Globe : Bellion a croisé Marsset de très près ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 04 janvier 2025 à 19h30

Après avoir dû changer de route face au risque de croiser des icebergs, rare ces dernières années sur le Vendée Globe, Eric Bellion a échappé de peu à une collision au milieu de l'Océan Pacifique avec Sébastien Marsset.

La fin de la traversée de l'Océan Pacifique est animée pour Eric Bellion. Pointé par les organisateurs du Vendée Globe à la 25eme place ce samedi à 15h00, le skipper de Stand as One-Altavia a joué à se faire peur avec les icebergs pour débuter l'année 2025. Un risque de collision qui l'a contraint à revoir sa trajectoire alors qu'il navigue entre le Point Nemo et le Cap Horn. Ce qui aurait pu avoir d'autres conséquences. En effet, dans un message vidéo transmis au quotidien Ouest-France ce samedi matin, le natif de Versailles a confié s'être rapproché dangereusement du monocoque confié à Sébastien Marsset. « On s'est croisé de très très près, a alors confié le navigateur francilien à son adversaire au travers d'une communication radio VHF. Vraiment, je pense qu'on se rentrait dedans. » A la barre de Foussier, Sébastien Marsset a confirmé qu'un choc entre les deux monocoques était possible.

Deux skippers qui ont déjà connu un tel incident

« Ah oui si tu ne bougeais pas, si on ne bougeait pas, c'était collision », a-t-il confié lors de cette communication directe entre les deux hommes. Souhaitant dédramatiser l'incident qui a pu être évité, Eric Bellion s'est remémoré un incident similaire intervenu lors de l'édition 2022 de la Vendée Arctique. En effet, les deux navigateurs s'étaient évités de peu dans une tempête. « Ne me rappelle pas ce souvenir, a ainsi confié Eric Bellion à Sébastien Marsset. Je me souviens encore de ton bulbe hors de l'eau. » Après cet échange, ils ont pu reprendre leur route en direction du Cap Horn, avec le skipper de Foussier qui s'en sort un peu mieux, pointant à la 23eme place du classement au dernier pointage, à un peu plus de 4600 milles nautiques de Charlie Dalin, qui continue de caracoler en tête du Vendée Globe devant Yoann Richomme alors qu'il est au large des côtes brésiliennes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.