Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 03 janvier 2025 à 10h03
Giovanni Mpetshi Perricard s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi ATP 250 de Brisbane en battant en deux sets le grand espoir tchèque Jakub Mensik. Il affrontera Novak Djokovic si le Serbe se défait d'un autre grand serveur, Reilly Opelka.
Et de deux ! Après Alexandre Müller à Hong Kong, un autre Français s'est qualifié pour les demi-finales d'un tournoi de la première semaine de la saison ATP. A Brisbane, Giovanni Mpetshi Perricard était opposé à Jakub Mensik, et sur la lancée de ses deux premiers matchs convaincants contre Nick Kyrgios et Frances Tiafoe, il s'est imposé sur le score de 7-5, 7-6 en 1h33. Face à ce grand espoir tchèque, déjà 48eme mondial à 19 ans, le Lyonnais a encore été immense au service : 19 aces, 65% de premières balles, aucune balle de break à défendre et certains deuxièmes services envoyés à plus de 200km/h. Mensik, quart de finaliste du Masters 1000 de Shanghai l'automne dernier et vainqueur à deux reprises des Top 10 Grigor Dimitrov et Andrey Rublev en 2024, s'est montré solide également (10 aces, 62% de premières balles), mais il a été breaké une seule fois et cela lui a été fatal. Alors que le premier set s'était déroulé sans la moindre balle de break, Giovanni Mpetshi Perricard a attendu le meilleur moment, à 6-5, et sa première occasion, pour prendre le service du Tchèque et empocher la manche. Dans la deuxième, le scénario a été identique, avec une première balle de break à 6-5 pour le Français, qui était donc une balle de match. Mais Mensik l'a sauvée et les deux jeunes joueurs ont dû se départager au tie-break. Un exercice dont on dit qu'il réussit le plus souvent au meilleur serveur, et le Français l'a démontré, en le gagnant 7-5, après avoir manqué deux autres balles de match. C'est donc une demi-finale qui attend le Lyonnais samedi, et la 30eme place mondiale, au pire, lundi. Son meilleur classement évidemment, à 21 ans.
Lehecka et Dimitrov en demies aussi
En demi-finale, le Français pourrait être opposé à Novak Djokovic, si le Serbe se défait de Reilly Opelka, le grand serveur américain. Un bon entraînement pour le Serbe avant d'affronter "GMP" en cas de victoire. L'autre demi-finale opposera Jiri Lehecka à Grigor Dimitrov. Le Tchèque, 28eme mondial, a disposé de Nicolas Jarry, 35eme, sur le score de 6-4, 6-4 en 1h30 en breakant à 3-3 dans le premier set et d'entrée de deuxième manche. Le Bulgare, 10eme et tenant du titre, a quant à lui bénéficié de l'abandon de Jordan Thompson, 26eme, qui a jeté l'éponge alors qu'il était mené 6-1, 2-1.