Vendée Globe : Richomme l'ambianceur

Vendée Globe : Richomme l'ambianceur ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 05 janvier 2025 à 11h38

Dauphin de Charlie Dalin sur le Vendée Globe, Yoann Richomme offre un nouveau regard, rafraîchissant, sur la voile.

Après avoir occupé la tête du Vendée Globe , Yoann Richomme perd de plus en plus de terrain sur Charlie Dalin, leader de la course avec plus de 121 milles au dernier pointage de 7h00. Disputant son premier Vendée Globe, le double lauréat de la Solitaire du Figaro en 2016 et 2019, et double vainqueur de la Route du Rhum en 2018 et 2022 en Class40, aimerait évidemment rafler la mise sur la célèbre épreuve, mais voir la tête s'éloigner ne lui fait pas perdre sa bonne humeur. Si Dalin est plus introverti, Richomme se lâche davantage et assure une bonne ambiance en offrant un nouveau regard sur la voile.

Richomme : « Avec Charlie (Dalin), on a des caractères complètement différents »

Le skipper de Paprec Arkéa dénote et c'est franchement appréciable. Volubile, Yoann Richomme partage sa course avec le grand public avec une fraîcheur réjouissante. Le 30 décembre dernier, le marin de 41 ans nous a offert un magnifique lever du jour depuis l'Atlantique sud avec le sourire, torse nu, son smartphone braqué sur lui. « Avec Charlie (Dalin), on a des caractères complètement différents, explique Richomme. Il y a donc une différence de ressenti et certainement une façon de vivre qui est différente. » L'expérimenté skipper vit son tour du monde autrement. On l'a vu aussi proposer une leçon de géographie en expliquant ce qu'était le point Nemo, « le point le plus éloigné de toute terre », offrir des images folles du cap Horn, parler de dépression, de vitesse du vent...

« J'ai envie de partager ces histoires-là »

Lors de la dernière édition du Vendée Globe, il suivait la course depuis la terre. Cette fois, il raconte ses manœuvres et sa stratégie de course à bord de son Imoca à travers des mots simples. Avec un ton très plaisant. « On est des privilégiés, on a de la chance de faire ce qu'on fait, autant le montrer avec bonne humeur et enthousiasme », glisse Yoann Richomme qui n'est évidemment pas le seul à partager sa course auprès du public (Benjamin Ferré, Guirec Soudée ou Violette Dorange le font aussi) mais lui est aux avant-postes à viser la victoire. « Je m'amuse aussi sur ce Vendée Globe, beaucoup plus que je ne l'avais imaginé et j'ai envie de partager ces histoires-là, lâche-t-il. Le ton est dicté par ma personnalité, c'est aussi moi qui ai fixé le niveau de transparence. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.