Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le vendredi 03 janvier 2025 à 18h25
Qualifié pour le dernier carré à Brisbane, Giovanni Mpetshi Perricard est en pleine réussite pour son premier tournoi de l'année mais garde la tête sur les épaules.
À dix jours du début de l'Open d'Australie (12-26 janvier), un Français brille en Australie. De l'autre côté du globe, Giovanni Mpetshi Perricard vient de se qualifier pour les demi-finales du tournoi ATP 250 de Brisbane en éliminant Jakub Mensik en deux sets (7-5, 7-6 en 1h33). Après avoir déjà signé deux belles victoires face à Nick Kyrgios puis contre l'Américain Frances Tiafoe, 18eme joueur mondial, le Français de 21 ans n'a jamais tremblé au grand espoir tchèque, déjà 48eme au classement ATP à 19 ans seulement. En réussite au service, « GMP » a enchaîné 19 aces sans défaire aucune balle de break, bien aidé par sa réussite sur première balle (65%). En demi-finales, Mpetshi Perricard affrontera Reilly Opelka, tombeur surprise de Novak Djokovic un peu plus tard dans la journée.
Tête de série à Melbourne
Le Lyonnais sera forcément favori face à l'Américain Reilly Opelka, plus grand joueur du circuit avec ses 2m11. Mais Giovanni Mpetshi Perricard ne se voit pas encore en finale et veut surtout garder les pieds sur terre après ce début de saison réussi. « Ce n'est que le début de la saison. Les choses faites à l'entraînement me sourient. Ça marche bien sur les trois premiers matchs, mais il ne faut pas s'enflammer, la saison est longue, a-t-il rappelé en conférence de presse. Il y a une vingtaine de tournois à faire, je vais jouer une cinquantaine de matchs... C'est bien, mais ce n'est pas une fin en soi. »
Porté par sa réussite au service, avec 75 aces claqués en trois matchs en 2025, le 31eme joueur mondial sait qu'il lui « reste du boulot » mais se dit « très content » de ce qu'il a fait depuis son arrivée en Australie. « Contre Opelka, ce sera un très bon match à jouer, a-t-il expliqué. Ce sera un match de serveurs. Je pense qu'il a le meilleur service depuis cinq ans. Je vais faire mon max pour remporter ce match. » Déjà assuré d'être tête de série à l'Open d'Australie, Giovanni Mpetshi Perricard sera au pire 30eme mondial, lundi. Son meilleur classement jusqu'ici.