Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 05 janvier 2025 à 15h11
Divock Origi, l'ancien attaquant de Lille et Liverpool, vainqueur de la Ligue des champions et de la Premier League, vous vous en souvenez ? Ça doit faire un moment que vous ne l'avez pas vu sur un terrain...
Il n'a que 29 ans et n'a pas pris sa retraite. Mais on n'en entend plus parler... Que devient donc Divock Origi, l'attaquant belge passé par Lille et devenu un héros lorsqu'il a porté les couleurs de Liverpool ? Eh bien, figurez-vous que le joueur aux 32 sélections avec les Diables Rouges (3 buts) fait partie de l'effectif de l'AC Milan... Enfin, plutôt du Milan Futuro, l'équipe B, avec qui... il ne joue pas du tout. La carrière de celui qui était arrivé en Belgique à Lille en 2010 pour y terminer sa formation est à l'arrêt. Comment en est-il arrivé là à un âge qui est souvent censé représenter le pic d'une carrière ?
Une première saison sans relief au Milan puis un prêt à Nottingham Forest
Transféré pour 4 ans au Milan durant l'été 2022 après être arrivé libre en provenance de Liverpool avec qui il avait inscrit plusieurs buts cruciaux restés dans la mémoire des fans des Reds (en 2018-19 notamment), Origi dispute 36 matchs toutes compétitions confondues durant sa première saison avec les Rossoneri sans se mettre particulièrement en évidence (2 buts, 1 passe décisive). La saison dernière, le Belge, buteur en finale de la Ligue des champions 2019 et vainqueur de la Premier League en 2020, a été prêté à Nottingham Forest sans parvenir à se relancer véritablement (22 rencontres, 1 but, 1 assist) et l'été dernier, il est revenu à Milan.
Origi reste au Milan, sans jouer, pour raison fiscale
L'ex-avant-centre du LOSC (2013-15) pensait alors pouvoir se refaire la cerise suite au départ d'Olivier Giroud mais le club a recruté Alvaro Morata et Tammy Abraham, pendant que Zlatan Ibrahimovic, le conseiller sportif des Rouge et Noir indiquait clairement qu'Origi ne faisait « pas partie du projet » incarné par Paulo Fonseca et qu'il intégrerait « l'équipe de jeunes ». Malgré l'annonce de l'ancienne star suédoise, le Belge n'a pas souhaité quitter l'AC Milan avant la fin du mercato. Pour une raison principalement fiscale. Divock Origi, débarqué en Italie en 2022, bénéficie en effet du fameux « décret croissance » qui lui permet de bénéficier d'avantages fiscaux en tant que travailleur étranger (50 % du salaire exempté d'impôts), et pour en bénéficier en 2024, il lui était obligatoire de passer au moins la moitié de l'année (183 jours) dans le pays. Depuis août, le Belge de 29 ans ne s'entraîne pas avec le Milan Futuro mais seul avec un coach personnel. Rémunéré plus de 300 000 euros par mois, l'ancien Lillois, sous contrat encore pendant un an et demi, partage son temps entre Rome et Florence... S'il veut faire évoluer sa situation, Origi pourra demander à bouger dans une équipe en janvier. 2025 vient d'ouvrir ses portes.