Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 05 janvier 2025 à 12h43
L'AS Monaco dispute ce dimanche son 8eme Trophée des champions contre le PSG. Retour sur les 7 précédents.
Tandis que la 16eme journée de Ligue 1 se dispute lors de ce premier week-end de la nouvelle année 2025, le calendrier du championnat n'affiche pas le choc prévu durant ce nouvel épisode. Pour une raison simple : il s'est déjà noué. Le 18 décembre dernier, le Paris-SG de Luis Enrique est allé s'imposer au Stade Louis-II sur le terrain de l'AS Monaco d'Adi Hütter (4-2). Un match joué plus tôt en prévision du Trophée des champions prévu entre les deux écuries ce dimanche à Doha, au Qatar (coup d'envoi à 17h30). Le club parisien va tenter d'améliorer son record et de s'adjuger un 13eme titre dans la spécialité (le vainqueur du championnat affronte théoriquement le lauréat de la Coupe de France, sauf quand le même club gagne évidemment les deux compétitions). De son côté, Monaco a remporté le titre en 1997 et 2000, ainsi qu'en 1961 et 1985 quand l'ancienne formule s'appelait le «Challenge des champions ». Depuis la première édition en 1955, l'ASM a participé à 7 reprises. Il affiche donc 4 succès et 3 défaites.
Monaco décroche son premier Trophée des champions en 1961... par tirage au sort
En 1960, le club de la Principauté s'était incliné contre une équipe bien trop forte : le Reims de Raymond Kopa, Roger Piantoni, Jean Vincent, Robert Jonquet et Lucien Muller, écrasant vainqueur (6-2) au stade Marcel-Saupin de Nantes. Sacré champion de France la saison suivante, Monaco décroche son premier Trophée des champions... par tirage au sort. Les tirs au but n'existent pas encore et c'est ainsi que l'on départage l'ASM d'Oscar Cobas et le Sedan de Zacharie Noah (le père de Yannick) au terme de la rencontre (1-1) au Vélodrome de Marseille. 24 ans plus tard, Monaco, emmené par Jean-Luc Ettori, Manuel Amoros, Claude Puel et Daniel Bravo, remet ça en prenant cette fois le meilleur sur Bordeaux à l'issue de la séance fatidique, le 18 décembre 1985 au Parc Lescure (1-1, 8-7 aux tirs au but). En 1997, la formation du Rocher triomphe encore en corrigeant le voisin niçois (5-2) à Béziers grâce à des buts de Fabien Lefèvre, Japhet N'Doram (doublé), Victor Ikpeba et David Trezeguet.
Deux derniers revers face à Paris
Trois ans plus tard, l'AS Monaco dirigée par Claude Puel rafle encore la mise aux tirs au but aux dépens de Nantes (0-0, 6-5 aux t.a.b.). Pontus Farnerud na rate pas sa tentative au contraire de Sylvain Armand et le champion de France soulève le trophée dans le ciel de Sochaux en 2000. Le club de la Principauté a perdu ses deux dernières finales contre... le PSG. Le 29 juillet 2017, les champions de France rouge et blanc, nantis d'une attaque Radamel Falcao-Kylian Mbappé (qui dispute alors son avant-dernier match avec Monaco avant de rallier Paris le 31 août), s'inclinent (1-2) à Tanger sur des réalisations de Dani Alves et Adrien Rabiot (après l'ouverture du score de Djibril Sidibé). Enfin, en 2018 (4 août), Monaco s'était lourdement incliné à Shenzhen (0-4) face au PSG de Neymar, Marco Verratti, Thiago Silva, Gianluigi Buffon et Thomas Tuchel, fraîchement nommé sur le banc. Angel Di Maria (doublé), Christopher Nkunku et Timothy Weah avaient fait trembler les filets de Diego Benaglio.