Arnaud Demmerle, Media365, publié le dimanche 05 janvier 2025 à 19h58
Longtemps accroché par l'AS Monaco, dimanche à Doha, le PSG a finalement remporté le Trophée des Champions en dominant l'AS Monaco d'une courte tête (1-0). Un but tardif de Dembélé (90eme+2) a suffi au bonheur des Parisiens.
Dix-huit jours après son éclatante victoire en championnat au Stade Louis-II (2-4), le Paris Saint-Germain a remis ça face à l'AS Monaco pour sa première représentation de l'année, s'offrant à Doha (Qatar) son douzième Trophée des Champions depuis 2013. Malgré un nombre incalculable d'occasions, le club francilien a dû attendre le temps additionnel pour trouver le chemin des filets de Philipp Köhn, époustouflant dans ses cages et qui a longtemps retardé l'échéance.
Kang-In Lee bute sur Philipp Köhn
Lors d'une première mi-temps très tactique, les espaces sont rares et les occasions peu nombreuses. Le Paris Saint-Germain se montre le plus dangereux, notamment grâce aux inspirations d'Ousmane Dembélé et Kang-In Lee. Comme (trop) souvent, le premier manque d'efficacité dans le dernier geste (21eme et 23eme) alors que le second tombe sur Philipp Köhn, déjà brillant dans ses interventions sur sa ligne (43eme et 45eme). Le gardien suisse de l'ASM est en revanche plus approximatif sur une relance au pied, ce qui profite à Désiré Doué, après un contrôle raté de Thilo Kehrer, mais l'ex-Rennais trouve la transversale (9eme). Malgré un système offensif avec Aleksandr Golovin à la récupération à côté de Denis Zakaria, de retour de blessure, Monaco est trop timide et peine à s'approcher des cages de Gianluigi Donnarumma, impeccable sur des tentatives de Maghnes Akliouche (40eme) ou Takumi Minamino (43eme).
Vanderson trouve le poteau, Dembélé délivre les siens
Plus agressive, la formation d'Adi Hütter montre un autre visage au retour des vestiaires, malgré les prestations relativement ternes de Maghnes Akliouche et Eliesse Ben Seghir. Ce dernier, bien servi latéralement par Vanderson, est frustré par Gianluigi Donnarumma sur une frappe enroulée au premier poteau (53eme). Le gardien italien du PSG est en revanche sauvé par son poteau sur une reprise au second poteau du latéral brésilien (55eme). Monaco a laissé passer sa chance, car les hommes de Luis Enrique vont alors appuyer sur l'accélérateur. Mais en face d'eux, il y a un gardien en chaleur, qui a en plus la baraka sur une tentative d'Achraf Hakimi, détournée au dernier moment par Caio Henrique (57eme). Déjà brillant face à Ousmane Dembélé (52eme) et Désiré Doué (54eme), le gardien suisse de l'ASM écoeure le Marocain sur une sortie à la Manuel Neuer (74eme), puis face à Gonçalo Ramos qui avait ouvert son pied droit à bout portant (90eme+1).
Alors que l'on se dirige vers la loterie des tirs au but, Fabian Ruiz délivre un centre parfait de la gauche qui dépasse la défense asémiste et profite à Ousmane Dembélé qui marque dans le but vide (1-0, 90eme+2). Le scénario est frustrant pour le club du Rocher, mais logique tant les Parisiens ont largement dominé les débats. Ils commencent l'année de la meilleure façon possible et continuent de collectionner les Trophée des Champions depuis l'arrivée de QSI. Philipp Köhn a, lui, marqué des points dans la guerre des gardiens qu'il livre avec le Polonais Radoslaw Majecki. Un bon casse-tête pour Adi Hütter qui attend avec impatience un nouvel attaquant durant ce mercato (Mika Biereth ?). Troisième acte entre les deux rivaux nationaux : le 9 février prochain au Parc des Princes.