Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le dimanche 05 janvier 2025 à 12h05
Pour la première fois de son histoire, Brest s'est qualifié pour la Ligue des champions après avoir terminé le championnat à la 3eme place. Une C1 qui a joliment bien débuté.
Pour rappel et pour ceux qui n'auraient peut-être pas suivi l'actualité du ballon rond ces derniers mois, les trois clubs français engagés en Ligue des champions cette saison sont : le Paris-SG, l'AS Monaco et... le Stade Brestois. Oui, le « petit » club breton dispute la plus belle des compétitions européennes ! Impensable, inimaginable, inconcevable en début de saison 2023-24, la chose s'est matérialisée fin mai à l'issue d'une saison historique réalisée par les joueurs d'Eric Roy. L'équipe finistérienne n'avait jamais disputé la moindre compétition continentale ? Elle s'est retrouvée propulsée « direct » en C1 grâce à sa 3eme place au classement derrière Paris et l'ASM, devenant le 36eme club français à participer à une Coupe d'Europe, le premier à effectuer ses premiers pas depuis Châteauroux en 2004.
15eme budget de Ligue 1 et en Ligue des champions
Sous les ordres de Roy, arrivé en 2023, Brest, 15eme de budget de Ligue 1, a enchanté en championnat en produisant un jeu plaisant qui a donné lieu à des matchs enlevés et spectaculaires comme la victoire à Rennes (5-4) ou le court revers à Lyon (3-4). Porté par des éléments comme Romain Del Castillo, Steve Mounié, Pierre Lees-Melou, Hugo Magnetti, Jérémy Le Douaron, Brendan Chardonnet et Lilian Brassier, Brest a été récompensé en terminant avec un bilan reluisant de 17 victoires, 10 nuls et seulement 7 défaites (61 points). De quoi conclure l'exercice devant des « cadors » comme Lille, Nice, Lyon, Lens ou Rennes.
Qualifié directement pour la C1, Brest a encore frappé les esprits puisque les résultats ont été au rendez-vous dans la phase de ligue de la nouvelle formule. Pour le petit poucet de la coupe aux grandes oreilles, la qualification pour les barrages est acquise grâce à 4 succès accumulés contre Sturm Graz (2-1), le RB Salzbourg (4-0), le Sparta Prague (2-1) et le PSV Eindhoven (1-0), et un match nul face au Bayer Leverkusen (1-1). Une excellente entame totalement inattendue ! Avant les deux dernières journées de janvier 2025, la formation bretonne est 7eme avec 13 points. Elle peut espérer se hisser directement en 8emes de finale. Seul hic, le Stade Brestois parait très mal parti pour revenir en Coupe d'Europe la saison prochaine. En réussite en C1, le SB29 l'est moins en Ligue 1. Déjà battu 8 fois, il n'a gagné qu'à 6 reprises (1 nul) et pointe à la 11eme place, à 13 longueurs de son 3eme rang de l'exercice passé.