Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 21 novembre 2024 à 22h55
Bien engagé en Ligue des champions, Brest est à la peine en Ligue 1 avant de se rendre à Monaco, vendredi soir lors de la reprise du championnat.
La trêve internationale achevée - et bien passée pour l'équipe de France qui a terminé à la première place de son groupe de Ligue des nations après avoir gagné en Italie - la 12eme journée de Ligue 1 va débuter vendredi avec deux rencontres avant le grand retour de la Ligue des champions la semaine prochaine. Avant PSG-Toulouse (21h00), ce nouvel épisode du championnat de France débutera à 19h00 avec l'opposition entre deux écuries engagées en C1, l'AS Monaco et le Stade Brestois. Au Stade Louis-II, le club de la Principauté, 2eme à 6 points de Paris, partira avec les faveurs des pronostics contre une équipe bretonne à la peine sur le plan national.
Roy : « Il y a une grande urgence, une très grande urgence »
Le contraste est saisissant avec les résultats de Brest dans la plus belle des Coupes d'Europe. Positionnée au 4eme rang du classement grâce à 3 victoires et 1 match nul (comme Monaco, 3eme grâce à une meilleure attaque), juste derrière Liverpool, unique leader nanti d'un bilan parfait (12 points, 4 succès), la formation dirigée par Eric Roy, qui fait office de « petit poucet » en C1 sur les 36 équipes présentes, apparait à la 12eme place en L1. 3eme la saison dernière, Brest galère depuis le coup d'envoi de l'exercice 2024-25 et déplore déjà 6 défaites, pour seulement 4 victoires (1 nul). Il n'a que 3 longueurs d'avance sur Saint-Etienne, 16eme et barragiste, et demeure sur 2 revers contre Nice (0-1) et Montpellier, la lanterne rouge (1-3) .
Eric Roy a tiré la sonnette d'alarme. « Il y a une grande urgence, une très grande urgence. On va devoir se remettre en ordre de marche en championnat », a lancé l'entraîneur du club du Finistère. Les Bretons auront-ils rechargé les batteries durant la trêve pour aussi se vider la tête ? « Ça va nous faire du bien de couper quelques jours, de se ressourcer, de retrouver des forces vives et le bon état d'esprit », espérait Roy après la dernière défaite. Réagir à Monaco ne sera pas chose aisée. Puis mardi, ce sera un déplacement chez... le FC Barcelone , un « match-bonbon » pour les Brestois qui ont déjà un pied en 16emes de finale de la Ligue des champions suite à leur excellente entame.