L2 (J17) : Metz et Pau se neutralisent, les gardiens en forme

L2 (J17) : Metz et Pau se neutralisent, les gardiens en forme ©Icon Sport, Media365

Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 04 janvier 2025 à 16h09

Metz a manqué l'occasion de se rapprocher des Merlus au classement. Les Grenats sont tombés sur une belle équipe de Pau (0-0) et un gardien qui a sauvé son équipe à plusieurs reprises.

Pour la 17e journée de Ligue 2, Metz voulait débuter 2025 de la meilleure des manières. Surtout que les Grenats restaient sur un nul à Annecy et une sévère élimination en Coupe de France à Troyes (3-0). Une fin d'année à oublier et de bonnes résolutions à prendre. Dans le Top 5 du classement, Metz pouvait revenir à un point du leader lorientais. Fallait-il encore se défaire de Pau, 8ème au classement et toujours en embuscade pour accrocher les play-offs en fin de saison. Privé d'Oukidja - Pape Sy a pris la place du portier algérien ce samedi - Metz alignait une défense à cinq. Dans un premier acte animé, les locaux emmenés par un Gauthier Hein en forme sont tombés sur un portier palois et une équipe joueuse, profitant de la moindre occasion de contre.

Kamara dégoûte le peuple messin

Ce samedi à Saint-Symphorien, Metz aurait pu jouer toute la journée sans trouver l'ouverture. La faute au portier palois, Bingourou Kamara. Le Sénégalais a sauvé à plusieurs reprises son équipe face aux assauts messins. En première mi-temps, Metz s'est d'abord montré maladroit malgré son insistance sur le but de Kamara. Avec une possession en sa faveur, Metz s'est reposé sur son maître à jouer, Gauthier Hein. L'ancien auxerrois trouvait Deminguet qui croisait trop sa frappe (7e), puis envoyait un coup franc à l'entrée de la surface, à quelques centimètres à la droite du but de Kamara (13e). Le capitaine messin aura deux occasions d'ouvrir le score en fin de mi-temps (42e, 45e) sans succès. Dès l'entame du second acte, Sabaly se procurait une belle occasion de prendre les devants, mais sa frappe trop croisée, passait à côté du but (46e). Alors qu'on pensait Kamara blessé (53e), le portier palois conservait son poste avant de sortir le grand jeu. Plusieurs parades au sol (Hein notamment, 87e), des sorties rapides dans les pieds (Sabaly, 81e) et une triple occasion repoussée sur sa ligne. Sur une frappe dans la surface, Metz voyait le poteau et les gants de Kamara permettre à Pau de garder le nul (72e).

En face, Pape Sy a également joué son rôle. Plusieurs parades dont le pointu de Mboup repoussé en fin de match (87e) et une grande vigilance dans la cage, pour un gardien qui jouait son premier match en tant que titulaire sous les couleurs du club. Pau n'a pas démérité malgré la domination messine et s'est procuré de nombreuses occasions. Des attaques bien placées, des tirs osés comme le lob sur coup franc de Mohamed du milieu du terrain (40e) et des contres en fin de match, qui n'ont pas abouti. Le match nul n'arrange personne, mais reste logique au vu de la physionomie du match. Metz aura peut-être plus de regrets et manque l'occasion de revenir sur le groupe de tête.

Dunkerque accroché à Guingamp

Dans l'autre match du jour, la surprise Dunkerque se déplaçait à Guingamp pour débuter l'année 2025. Troisième avant le début de la rencontre, Dunkerque avait l'occasion en cas de victoire d'occuper provisoirement la tête de la Ligue 2 en attendant le match de Lorient sur la pelouse de Laval ce samedi 4 janvier (20h). Mais Guingamp (6e) voulait aussi se rapprocher du Top 5 de la Ligue 2 et d'Annecy à seulement cinq points des Bretons avant la rencontre. Aucune des deux équipes n'a réussi à faire la différence. L'ouverture du score de Bardeli (56e) devait guider les Maritimes vers la victoire après une domination globale de la rencontre. Mais Guingamp a très vite réagi grâce à l'égalisation de Ghrieb (59e). Avec 10 frappes dont cinq cadrées, les visiteurs n'auront pas fait plier les joueurs du Roudourou qui restaient sur quatre succès de rang dans l'enceinte bretonne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.