Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le jeudi 02 janvier 2025 à 18h00
Kylian Mbappé (25 ans), passé du PSG au Real Madrid et demi-finaliste de l'Euro 2024 avec les Bleus qu'il n'a pas visités en fin d'année, a traversé une année 2024 particulièrement délicate.
Il a conclu son année avec un 2eme trophée conquis sous ses nouvelles couleurs du Real Madrid. Après la Super Coupe d'Europe peu après son arrivée en Espagne, mi-août, Kylian Mbappé a remporté la Coupe Intercontinentale le 18 décembre à Doha, au Qatar, dans le Stade de Lusail, là-même où deux ans plus tôt jour pour jour, il avait perdu la finale de la Coupe du monde. Premier buteur contre les Mexicains de Pachuca (succès final 3-0), l'attaquant a terminé 2024 avec le sourire, lancé vers son objectif majeur : garnir son armoire à trophées au Real. Il a sans doute aussi refermé le chapitre de ces 12 derniers mois avec soulagement, car le capitaine de l'équipe de France a traversé une année compliquée.
Cité dans une affaire de viol et agression sexuelle, absent des Bleus
Mbappé a sans doute connu l'année la plus délicate de sa jeune carrière. A 25 ans, on l'a souvent vu agiter l'actualité, et pas seulement sportive. En fin d'année, le nom du footballeur est apparu dans une affaire de viol et agression sexuelle en Suède, à Stockholm, ce qui a fait jaser. Visé selon la presse suédoise, le joueur, toujours apparu serein dans cette histoire, n'a jamais été officiellement concerné (la justice suédoise n'a jamais confirmé), et, faute de preuves, le parquet suédois a mis fin à l'enquête en décembre. Mbappé avait séjourné dans la capitale scandinave lors d'un rassemblement de l'équipe de France auquel il n'avait pas participé d'un commun accord avec Didier Deschamps afin de se ménager après un été fatiguant. Passé du Paris-SG au Real Madrid, le capitaine des Bleus a eu très peu de vacances avec son transfert et l'Euro 2024.
Débuts timides au Real Madrid malgré des buts et 2 trophées
Un Championnat d'Europe traversé comme une ombre par le numéro 10. S'il a fini meilleur buteur de la Ligue 1 pour la 6eme saison consécutive, Kylian Mbappé a affiché une baisse de forme les mois précédents, ce qui s'est encore vu en Allemagne durant la compétition puis avec le Real. Beaucoup moins fringant, l'ancien Monégasque ne fait plus de différences comme avant, comme s'il apparaissait déjà usé à son jeune âge. Uniquement buteur sur penalty, l'attaquant s'était cassé le nez dès le premier match de l'Euro contre l'Autriche avant de jouer avec un masque et de conclure sans en demi-finales contre l'Espagne (1-2). Considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde, Mbappé a quitté le PSG, avec qui il est en conflit (il réclame 55 millions d'euros), en eau de boudin, perdu du crédit auprès des supporters (parisiens et français), avoué des erreurs puis effectué des débuts timides avec le Real Madrid malgré quelques buts et un nouveau placement d'attaquant de pointe qui ne semble pas vraiment lui convenir. Deschamps ne l'a pas convoqué en novembre alors qu'il « voulait venir », posant la question d'une sanction, mais le sélectionneur n'a cessé de noyer le poisson, et Mbappé, quand il a enfin parlé sur Canal+, n'a pas voulu en dire plus. Le reverra-t-on en mars pour les quarts de finale de la Ligue des nations contre la Croatie, avec le brassard qui plus est ? Aura-t-il retrouvé la forme et son niveau passé d'ici là ? Beaucoup de questions escortent actuellement la situation du Français.