Quentin Lecointe, Media365, publié le 4 janvier
Pour la première sur le banc de son nouvel entraineur Erik Horneland, Saint-Etienne a signé un succès probant face à Reims (3-1).
Arrivé depuis seulement deux semaines à Saint-Etienne, Eirik Horneland semble avoir rapidement réussi à transmettre ses intentions à ses joueurs. Sur une série de quatre défaites de suite, avec parfois des prestations inquiétantes, les Verts ont affiché un bien meilleur visage ce samedi face à Reims. Dynamiques et pressants dès l'entame de match, les Stéphanois se sont logiquement procuré plusieurs situations, sans trouver la faille pour autant. Bien lancé dans la profondeur, Cafaro a notamment manqué le cadre dans un angle fermé (20eme). Trouvé une nouvelle fois dans le dos de la défense rémoise, Mouton a lui vu son tir terminer sur le poteau après s'être intelligemment débarrassé de Kipré (32eme). Diouf a également dû intervenir pour repousser une tentative de Cafaro, bien décalé dans la surface (37eme). Comme souvent dans ces cas-là, Saint-Etienne s'est fait punir par son manque d'efficacité. C'est ainsi que Nakamura a ouvert le score en marquant de près à la suite d'un centre de Diakité, freiné par Appiah (42eme). Munetsi avait également eu l'opportunité d'ouvrir le score, mais sa tête est passée légèrement au-dessus après une remise d'Ito (16eme).
Boakye se met en évidence
Pas affectés par cette ouvre du score contre le cours du jeu, les Verts ont repris leur marche en avant en seconde période. Titularisé à la place de Davitashvili, malade, Boakye en a profité pour se mettre en valeur dans ce match. Le Ghanéen n'a pas fait les choses à moitié en signant un doublé, lui qui n'avait pas encore marqué cette saison. D'abord en profitant d'un excellent travail de Nadé, auteur d'un déboulé côté gauche avant d'adresser un centre parfait pour son coéquipier qui n'avait plus qu'à conclure (50eme). Ensuite, bien décalé par Stassin dans la surface, Boakye a pris le temps de se mettre sur son pied droit avant de marquer d'un tir enroulé sous la barre (57eme). En manque de confiance depuis le début de la saison, Stassin a profité de ce scénario favorable pour se relancer en inscrivant un joli but. Après un appui avec Mouton, le Belge a progressé jusque dans la surface où il a éliminé Kipré avant de conclure d'un subtil piqué (80eme). Comme en première période, les Rémois auront peu existé et ont été souvent dépassés défensivement. Ce succès permet pour le moment aux Verts de sortir de la zone rouge en attendant les autres résultats du week-end.