Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 04 janvier 2025 à 20h50
Pour avoir dépassé la limite de vitesse autorisée dans certains secteurs de la 1ere étape du Dakar, plusieurs pilotes ont écopé d'une pénalité, dont notamment Sébastien Loeb.
La 1ere étape du Dakar 2025 aura été riche en événements. Alors que Guerlain Chicherit a un temps été crédité du meilleur temps de la spéciale, les commissaires sont intervenus pour compenser le temps perdu par Seth Quintero au moment d'aider un concurrent accidenté. Mais si l'Américain a été gagnant dans cette histoire, plusieurs pilotes ont reçu des pénalités parfois lourdes au terme des 413 kilomètres de spéciale tracés autour de Bisha. En effet, les commissaires ont pu observer que certains candidats à la victoire finale lors de cette première manche du championnat du monde de rallye-raid n'ont pas respecté les limitations de vitesse imposées dans certains secteurs. Chefs de file de l'écurie Dacia, Sébastien Loeb et Nasser Al-Attiyah ont été pris par la patrouille. Pour avoir respectivement dépassé la limite de 16km/h et de 13km/h, le Français et le Qatarien ont tous deux écopé de deux minutes de pénalité au classement général.
Lategan lourdement puni
Ce qui les fait reculer au 25eme et 21eme rang dans la hiérarchie. Du côté de l'armada Toyota, la sanction a été la même pour Yazeed Al-Rajhi et Toby Price, pris à 18km/h et 26km/h au-delà de la limite autorisée. Carlos Sainz, qui défend son titre sur le Dakar avec Ford, n'a reçu que dix secondes de pénalité pour un dépassement limité à 5km/h. Il en est de même pour Guerlain Chicherit, pris 4km/h au-dessus de ce qui était autorisé. Mais celui qui a été le plus lourdement sanctionné restera Henk Lategan, vainqueur du prologue ce vendredi. En effet, le Sud-Africain a été mesuré à 77km/h dans une zone où la vitesse ne devait pas dépasser 50km/h. Face à cela, le pilote de l'écurie Toyota Gazoo Racing a écopé de dix minutes de pénalité, le repoussant au 24eme rang à un peu plus de quatorze minutes de Seth Quintero. Toutefois, ces pénalités pourraient faire le jeu de ces pilotes à l'occasion de l'étape « 48h Chrono » puisqu'ils s'élanceront plus loin et pourraient tirer un bénéfice de voir leurs adversaires ouvrir la voie dans le désert saoudien.