Tennis de table : Lebesson assure comprendre la grogne des Chinois contre la WTT

Tennis de table : Lebesson assure comprendre la grogne des Chinois contre la WTT ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 04 janvier 2025 à 22h55

Après l'annonce de plusieurs joueurs chinois de premier plan, qui ont quitté le circuit WTT, Emmanuel Lebesson a confié qu'il comprenait les raisons derrière cette décision radicale.

Le petit monde du tennis de table est en émoi. Après Fan Zhendong et Chen Meng, c'est Ma Long qui a récemment annoncé sa mise en retrait du circuit WTT, synonyme de disparition du classement mondial tenu par la Fédération Internationale de tennis de table (ITTF). Un coup de tonnerre dont l'origine remonte à l'attitude de World Table Tennis, société commerciale émanant de l'ITTF qui gère le circuit professionnel. Cette dernière exige de voir les meilleurs joueurs participer à tous les tournois majeurs présents au calendrier sous peine d'amendes au montant très important. Alors que Simon Gauzy est déjà sorti du silence à ce sujet avec le soutien des frères Lebrun, Emmanuel Lebesson est revenu sur le sujet ce samedi sur l'antenne de la radio RMC. Affirmant être « forcément contre ce système d'amende », le champion d'Europe 2016 assure que ce système est incompatible avec les finances des joueurs en-dehors du Top 10 mondial qui « gagnent aujourd'hui très bien leur vie » selon lui. « Pour leur championnat qui dure un mois en décembre, les Chinois prennent au moins un million de dollars donc pour des mecs comme Fan Zhendong, je pense que 5000 dollars, ce n'est pas forcément le problème », a ajouté le natif de Niort.

Lebesson : « Ils ont voulu faire le même système que le tennis »

Néanmoins, il voit dans cette prise de position très ferme de la part des meilleurs joueurs chinois « un argument pour pousser un vrai coup de gueule contre ce système qui est aujourd'hui extrêmement répressif pour les joueurs », surtout ceux au-delà du Top 20 mondial, qui « subissent énormément ce système ». En effet, Emmanuel Lebesson assure qu'un joueur engagé dans « un petit tournoi en Europe pour cinq ou six jours », ne parvient à rembourser les frais liés à cette participation qu'en cas de victoire lors de la finale. « Je pense qu'il y a un réel problème aujourd'hui. La WTT avait vendu un système avec un prize money beaucoup plus important, a-t-il conclu. Ils mettent des amendes qui sont disproportionnées par rapport au prize money. Ils ont voulu faire le même système que le tennis sauf qu'il y a dix fois moins de moyens qu'au tennis. » Une grogne matérialisée par le retrait des Chinois qui pourrait faire bouger les choses puisque l'ITTF entend chercher « des moyens appropriés pour résoudre les problèmes liés aux athlètes en convoquant d'urgence le comité exécutif et en créant des groupes de travail dans un avenir proche ». Seul le temps permettra de savoir si cela sera suivi d'effets dans les mois à venir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.