Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 02 janvier 2025 à 13h04
Grâce à Hubert Hurkacz et Iga Swiatek, la Pologne a décroché son billet pour les demi-finales de la United Cup au détriment de la Grande-Bretagne. Ils affronteront le Kazakhstan pour une place en finale.
Avec la n°2 et le n°16 au classement mondial dans ses rangs, la Pologne fait presque autant figure de favorite de la United 2025 que les Etats-Unis de Coco Gauff et Taylor Fritz (respectivement n°3 et n°4). Et Hubert Hurkacz et Iga Swiatek ont tenu leur rang pour qualifier leur pays pour les demi-finales de cette compétition par équipes mixtes qui ouvre désormais traditionnellement la saison de tennis en Australie. Opposés à la Grande-Bretagne à Sydney, ils n'ont même pas eu besoin du double pour sceller leur qualification. C'est d'abord Hubert Hurkacz qui a ouvert le compteur polonais en disposant de Billy Harris (125eme) sur le score de 7-6, 7-5 en 1h47. Le n°16 mondial s'est appuyé sur son service pour l'emporter, grâce notamment à 18 aces, aucune double-faute et aucun break concédé. Il aurait même pu gagner plus rapidement s'il avait converti ses deux balles de premier set à 6-5, mais il a finalement empoché la manche au jeu décisif (7-3). Dans la deuxième, Harris a manqué trois balles de break à 0-1, et n'a ensuite plus eu d'autres occasions. A 5-5, Hurkacz a accéléré pour breaker, puis remporter le match sur un dernier jeu blanc.
Swiatek s'est fait peur
Iga Swiatek avait donc l'opportunité de qualifier son pays, et elle y est parvenue, non sans mal. La n°2 mondiale a perdu le premier set face à la n°24 Katie Boulter, mais s'est tout de même imposée 6-7, 6-1, 6-4 après une belle bataille de 2h51. Swiatek a débuté fort le match en menant 3-0 puis 4-1, mais elle a perdu son service à 4-2, et la Britannique a finalement gagné le set au jeu décisif (7-4). Cela a réveillé l'ancienne n°1 mondiale, qui a de nouveau mené 4-1 dans le deuxième set, mais n'a pas craqué cette fois-ci, signant même un nouveau break à 5-1. Dans le dernier set, Boulter a breaké pour mener 2-1, mais elle n'a pas réussi à tenir. Swiatek a égalisé dans la foulée, puis a sauvé une balle de break à 4-4, avant de conclure sur un break blanc à 5-4. Voilà donc la Pologne, finaliste l'an passé face à l'Allemagne, dans le dernier carré, avec un match à venir samedi contre le Kazakhstan d'Elena Rybakina (n°6) et Alexander Shevchenko (n°78).