Marie Mahé, Media365 : publié le jeudi 02 janvier 2025 à 16h20
Après la phase aller, Rennes n'est que douzième du classement de Ligue 1. Les Rennais comptent bien s'appuyer notamment sur ce mercato hivernal pour tenter de retrouver une position digne de leur rang.
Cinq victoires, deux matchs nuls et, surtout, huit défaites. C'est le bilan du Stade Rennais lors de la première partie de la saison 2024-2025 de Ligue 1. Avec seulement 17 points au compteur, le club breton n'est que douzième du classement du championnat de France. Un bilan qui n'a évidemment pas satisfait les dirigeants de la formation locale. Le 11 novembre dernier, un changement d'entraîneur a même eu lieu. L'Argentin Jorge Sampaoli (64 ans) a été appelé en renfort, après le licenciement de Julien Stéphan, et a signé un contrat jusqu'au mois de juin 2026. Son bilan est, pour le moment de deux défaites sur le score de 1-0 et trois victoires, toutes compétitions confondues, dont deux lors des deux dernières sorties. La première, pour clôturer la phase aller, contre Angers (2-0) n'avait pas forcément convaincu. Quant à la seconde, en 32emes de finale de la Coupe de France, c'est Bordeaux, formation évoluant désormais en National 2, qui avait réussi à ouvrir le score, avant d'être renversé (1-4). C'est très certainement à partir du début de ce mois de janvier que le véritable travail de Sampaoli va débuter.
Sampaoli attend « un joueur par ligne »
Il s'agira pour lui de redresser définitivement un club habitué, ces dernières saisons, à se battre pour arracher une place qualificative pour une Coupe d'Europe. Pour y parvenir, les Rennais comptent bien s'appuyer sur ce mercato hivernal qui a démarré officiellement ce mercredi 1er janvier. Les Bretons n'ont d'ailleurs pas tardé à faire parler d'eux, à ce niveau-là, avec une première arrivée retentissante. Celle de Seko Fofana au milieu de terrain. Dans la cage, Brice Samba, pensionnaire du RC Lens, est également attendu. Ce sujet du mercato a été évoqué en conférence de presse, ce jeudi, à la veille d'un déplacement sur la pelouse de Nice, en ouverture de la seizième journée de Ligue 1. Jorge Sampaoli a dit souhaiter « un joueur par ligne ».