Marie Mahé, Media365 : publié le mardi 12 novembre 2024 à 17h40
Officiellement devenu entraîneur de Rennes, Jorge Sampaoli n'en est pas à sa première expérience en Ligue 1. La première remonte à 2021-2022 lorsque l'Argentin entrainait l'OM.
C'est officiel depuis ce lundi soir. L'Argentin Jorge Sampaoli, aujourd'hui âgé de 64 ans, est le nouvel entraîneur du Stade Rennais. Le club français est actuellement bien mal en point et occupe même la treizième place du classement, après un total de onze journées de Ligue 1 et un bilan de seulement trois victoires, pour également deux matchs nuls mais aussi et surtout six défaites. Sans club après son limogeage, lors du mois de septembre 2023, du club brésilien de Flamengo, Sampaoli n'a jamais caché son envie de revenir s'installer sur un banc d'une formation de l'élite française. Présenté à la presse ce mardi, le technicien n'a pas manqué de rappeler cela, dans des propos publié sur le site internet officiel de Rennes : « Je suis un vrai admirateur de la Ligue 1. Après Marseille, j'ai continué de regarder ce championnat, il a continué d'évoluer depuis mon départ. Les meilleurs joueurs du monde sont notamment fournis par la France et le Brésil. Nous allons devoir mettre à profit ce savoir-faire. »
Sampaoli avait démissionné de son poste à l'OM
C'est le 28 février 2021 que Jorge Sampaoli était devenu officiellement l'entraîneur de l'Olympique de Marseille, avec un contrat courant, à l'époque, jusqu'en 2023. Le 16 mai de cette année-là, l'OM, sous sa houlette, avait réussi à valider la 39eme qualification européenne de son histoire. Les Marseillais avaient rejoint la Ligue Europa. Le 1er juillet 2022, Jorge Sampaoli avait finalement décidé de remettre sa démission à ses dirigeants. D'après certains médias, cette décision était en rapport avec le mercato et le fait que l'on n'aurait pas donné à l'Argentin les moyens nécessaires de recruter les joueurs qu'il désirait. Le coach aurait également indiqué que l'OM n'avait pas l'effectif nécessaire pour disputer la Ligue des champions, pour laquelle le club s'était qualifié. Sampaoli était donc parti, avec un bilan de 36 victoires, 17 matchs nuls et 14 défaites, toutes compétitions confondues. Deux ans et demi après, le voilà donc de retour dans l'Hexagone.