Bleus : Mbappé a les cartes en main pour rester capitaine

Bleus : Mbappé a les cartes en main pour rester capitaine ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 21 novembre 2024 à 11h08

Il est tout à fait plausible que Kylian Mbappé, qui recule rarement devant un challenge, conserve son rang en bleu.

Le fait de poser la question du capitanat à Kylian Mbappé ne revient pas automatiquement à dire qu'il laissera son brassard au mois de mars, à l'occasion du prochain rassemblement des Bleus pour les quarts de finale de Ligue des nations. A écouter son président Philippe Diallo, c'est même l'inverse, en tout cas le patron de la FFF ne pousse pas vers cette solution, au contraire : "C'est d'abord à lui de nous dire si ça lui pèse trop ou pas. Mais je crois qu'il a la capacité à assumer pleinement, je l'ai vu exemplaire à l'Euro dans cette fonction, y compris vis-à-vis du groupe qui lui témoigne un immense respect. Les coéquipiers doivent aussi lui reconnaître ce statut et il l'a, ça doit être une dynamique et non une charge."

Diallo : "Une charge supplémentaire pour lui, il a besoin de tranquillité"

Irremplaçable lorsqu'il est à son meilleur niveau, Kylian Mbappé avait été préféré à Antoine Griezmann au sortir du Mondial 2022 pour récupérer le brassard de Hugo Lloris, ce qui a peut-être été un élément décisif dans la retraite internationale de "Grizou" décidée il y a deux mois, en septembre. "A ce moment-là, il apparaissait comme un leader naturel et un futur Ballon d'Or, il avait une forme de charisme sur l'ensemble du groupe", appuie Philippe Diallo, qui estime qu'il était donc "légitime" que le néo-Madrilène soit choisi par Didier Deschamps en tant que nouveau capitaine.

"Il a porté le brassard avec honneur, mais tous ses faits et gestes sont commentés. C'est une charge supplémentaire par rapport à un joueur normal, il a besoin de tranquillité pour retrouver pleinement ses moyens afin de tout donner. Il a déjà beaucoup gagné, il y a une forme de lassitude psychologique." Retrouver son explosivité pour qu'il redevienne ce candidat naturel au Ballon d'Or chaque année, c'est également l'enjeu qui intéresse au plus haut point l'équipe de France, forcément très tributaire de l'état de forme de son meneur. A 25 ans, ce dernier est déjà à un tournant de sa carrière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.