Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 21 novembre 2024 à 09h14
Alexis et Félix Lebrun se sont qualifiés pour les demi-finales du tournoi de double des WTT Finals, le dernier tournoi de leur immense saison.
Champions de France et d'Europe en double, vice-champions du monde et médaillés de bronze olympiques par équipes, les frères Lebrun comptent bien conclure leur immense saison 2024, qui les a révélés aux yeux du grand public français, en remportant les WTT Finals à Fukuoka au Japon. Et il ne leur reste plus que deux marches à gravir, puisqu'ils ont décroché ce jeudi leur billet pour les demi-finales. Opposés aux Japonais Sora Matsushima et Tomokazu Harimoto en quarts de finale, les deux frères se sont imposés en quatre sets : 6-11, 11-8, 15-13, 14-12 en 32 minutes. Un match très serré où ils n'auront finalement gagné que deux points de plus que leurs adversaires. Ils ont perdu le premier set assez largement après avoir tenu jusqu'à 4-4, mais se sont parfaitement repris en commençant le deuxième par un 6-0 avant de l'emporter de trois points. Puis ils se sont arrachés pour gagner le troisième alors que les deux équipes sont passées devant tour à tour, avant de gagner le dernier en gagnant les trois derniers points alors que les Japonais ont mené 12-11.
Une demi-finale franco-française ?
« Sora (Matsushima) je le connais, j'ai joué avec lui en 2021 (ils sont champions du monde en double chez les moins de quinze ans), il est déjà incroyablement fort, et Harimoto, c'est un des joueurs qui s'entraînent le plus sur le circuit, ils avaient la dynamique avec eux et ont tout tenté devant leur public », a réagi Félix Lebrun après le match, selon des propos recueillis par L'Equipe. En demi-finales, les Héraultais pourraient être opposés à une autre paire française, si Esteban Dorr et Florian Bourrassaud se défont des Hong Kongais Kwan Kit Ho et Siu Hang Lam (match à 11h45 heure française). Un peu après midi, Alexis Lebrun tentera de réussir l'exploit lors de son quart de finale de simple contre le n°2 mondial, le Chinois Shidong Lin. Son frère Félix s'était quant à lui incliné mercredi contre l'Allemand Beneditk Duda.