Biathlon : Vittozzi, tenante du gros globe, zappe l'étape de Kontiolahti

Biathlon : Vittozzi, tenante du gros globe, zappe l'étape de Kontiolahti ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 21 novembre 2024 à 11h51

Victorieuse du gros globe de cristal la saison passée, l'Italienne Lisa Vittozzi est contrainte de renoncer à l'étape d'ouverture de Kontiolahti, en raison d'une blessure au dos.

La saison passée, Lisa Vittozzi (29 ans) avait pris la tête du classement général de la Coupe du Monde de biathlon en remportant la première épreuve à Östersund, et avait ensuite dû attendre la toute dernière étape, à Canmore au mois de mars, pour reprendre les commandes lors de l'avant-dernière course, et finalement soulever son tout premier gros globe de cristal le lendemain, à l'issue de la mass-start finale. Cette saison, l'Italienne va devoir rattraper son retard si elle veut décrocher un deuxième gros globe. Elle a en effet annoncé son forfait pour la première étape de la saison, à Kontiolahti en Finlande, ce qui signifie qu'elle manquera les trois épreuves individuelles des 4, 7 et 8 décembre, en plus des trois relais de la semaine prochaine (qui ne comptent pas pour le classement individuel). La raison ? Une blessure au dos. "Je suis en convalescence, je n'ai vraiment pas passé un bon moment parce que mon dos s'est grippé en Finlande et je n'ai donc pas pu m'entraîner comme je l'aurais souhaité. Aujourd'hui, c'était mon premier entraînement rapide après trois semaines, confiait l'Italienne au début de cette semaine. Même si elle espérait encore à ce moment-là être présente à Kontiolahti, elle a finalement décidé, en accord avec le staff italien, de renoncer à cette étape. Elle espère faire son retour à la mi-décembre pour l'étape de Hochfilzen, en Autriche.

Aux Bleues d'en profiter !

Avec ce forfait de Vittozzi en Finlande, ses rivales vont pouvoir en profiter pour prendre de l'avance au classement général. Un total de 270 points sera à prendre à Kontiolahti et nul doute que la Norvégienne Ingrid Tandrevold et les Françaises Justine Braisaz-Bouchet, Julia Simon ou encore Lou Jeanmonnot, qui avaient fini dans le Top 5 mondial la saison passée, vont tout faire pour arriver avec le dossard jaune de leader à Hochfilzen. Même si la saison sera encore très longue, avec un total de neuf étapes de Coupe du Monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.