Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 29 novembre 2024 à 17h58
Samedi, c'est parti pour quatre mois de biathlon, une ultime saison pré-olympique qui s'achèvera le 23 mars.
La saison
La Coupe du monde reprend à Kontiolahti ce week-end, en Finlande. Samedi et dimanche, ce sera l'heure des relais, puis les épreuves individuelles la semaine prochaine (dès mardi pour l'individuelle messieurs). Rendez-vous ensuite à Hochfilzen (Autriche) puis au Grand-Bornand juste avant Noël (du 19 au 22 décembre) pour l'étape française, avant Oberhof et Rühpolding pour les deux étapes allemandes qui lanceront 2025. Avant la traditionnelle pause de mi-février en Suisse pour les Mondiaux, il y aura eu Antholz-Antherselva, puis la ligne droite finale du mois de mars sera composée de Nove Mesto (Rép. tchèque), Pokljuka (Slovénie) et enfin Oslo (Norvège). A noter que le barème des points sera légèrement modifié, plus important de la troisième à la neuvième place.
Les favoris
L'inévitable Johannes Boe, pour son avant-dernière saison, sera encore le très grand favori pour un sixième gros globe de cristal, ce qui le rapprocherait à une unité du record absolu de Martin Fourcade. Comme ces deux dernières années, les Norvégiens seront attendus pour monopoliser le podium, a priori avec Sturla Laegreid et Tarjei Boe dans cet ordre. Chez les filles, la pépite française Lou Jeanmonnot est annoncée comme la candidate n°1 à la succession de Lisa Vittozzi et Julia Simon, qui devraient encore être les principales concurrentes face à la native de Pontarlier.
Les Français
Côté masculin, Emilien Jacquelin reste le principal leader et doit pouvoir au moins figurer dans le top 5 comme en 2020 et 2022 (deux fois cinquième). Eric Perrot et Quentin Fillon Maillet seront à peine moins attendus, chacun avec des profils bien différents : le premier comme le petit jeune qui monte, le second en tant qu'exceptionnelle étoile de 2022 qui n'a jamais pu réellement confirmer. Ce sera sans doute plus difficile pour Fabien Claude et encore plus pour Antonin Guigonnat. Concernant les femmes, Justine Braisaz-Bouchet figure toujours en bonne position dans ces pronostics de début de saison, au-delà donc de Jeanmonnot et Simon déjà citées plus haut.