Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 19 novembre 2024 à 19h09
La Fédération française de ski a dévoilé la liste des sélectionnés pour la première étape de la Coupe du Monde de biathlon, la semaine prochaine à Kontiolahti.
En fin de semaine prochaine, la saison de Coupe du Monde de biathlon sera lancée à Kontiolahti, en Finlande, avec quatre relais au programme : un relais simple mixte puis un relais mixte le samedi, et un relais masculin suivi d'un relais féminin le dimanche. Ce mardi, la Fédération française de ski a dévoilé la liste des biathlètes qui défendront les couleurs tricolores lors de cette première étape, avec pour l'instant sept femmes et quatre hommes. Côté féminin, on retrouvera Justine Braisaz-Bouchet, Sophie Chauveau, Gilonne Guigonnat, Lou Jeanmonnot, Océane Michelon, Jeanne Richard et Julia Simon. Avec quatorze victoires la saison passée, en Coupe du Monde ou aux Mondiaux, la délégation féminine française voudra faire au moins aussi bien, aves ses cadres Braisaz-Bouchet et Simon notamment, alors que les deux petites jeunes, Michelon et Richard, toutes deux âgées de 22 ans, tenteront de conserver leur place en Coupe du Monde à long terme, elles qui étaient venues épisodiquement en 2023-24.
La sélection masculine complétée après les premiers relais
Côté masculin, la France sera représentée par Fabien Claude, Quentin Fillon Maillet, Emilien Jacquelin et Eric Perrot. Une sélection sans surprise, qui pourra difficilement faire pire que la saison passée, avec une seule victoire individuelle, grâce à Perrot à Soldier Hollow au mois de mars. La FFS précise que "seuls quatre hommes participeront au premier des deux week-ends de coupe du monde à Kontiolahti, où seuls des relais (impliquant quatre coureurs par nation) sont au programme. Ces quatre sélectionnés seront rejoints dès la deuxième semaine en Finlande par les deux meilleurs athlètes issus des deux sprints d'ouverture de l'IBU Cup à Idre Fjäll, en Suède." Antonin Guigonnat, Emilien Claude, Oscar Lombardot, Gaëtan Paturel, Théo Guiraud-Poillet et Axel Garnier étant les sélectionnés en IBU. Les épreuves individuelles de Coupe du Monde débuteront le mardi 3 décembre, avec l'individuelle masculine, toujours à Kontiolahti. Les meilleurs biathlètes du monde prendront ensuite le chemin de Hochfilzen, en Autriche, à la mi-décembre.