Biathlon : Johannes Boe arrêtera en 2026

Biathlon : Johannes Boe arrêtera en 2026 ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 21 novembre 2024 à 13h12

Alors que la saison de biathlon débutera la semaine prochaine, le Norvégien Johannes Boe a confié qu'il arrêterait sa carrière à la fin de l'exercice 2025-26. Il aura alors 33 ans.

Ole Einar Bjorndalen (6 fois vainqueur de la Coupe du Monde) a arrêté sa carrière à 44 ans, Martin Fourcade (7 fois vainqueur, un record) à 31 ans. Pour Johannes Boe (5 fois vainqueur à ce jour), l'autre légende du biathlon mondial, ce sera à 33 ans. Le Norvégien a dévoilé cette semaine dans un podcast la date qu'il a prévue pour prendre sa retraite, et ce sera à l'issue de la saison 2025-26, en même temps son frère Tarjei, de cinq ans son aîné. « Je ne continuerai pas après 2026. Que j'aie cinq, six ou sept globes, ou 85, 90 ou 100 victoires, cela n'aura pas d'importance à ce moment-là. Désormais la date est fixée, je dois donc prendre tout ce que je peux d'ici là. Le biathlon demande tellement d'énergie pour moi, ma famille et surtout ma femme. Depuis que j'ai pris cette décision je suis plus détendu qu'avant et je peux profiter des compétitions différemment. Voyager est moins stressant et plus amusant », a déclaré celui qui est père de deux enfants de 1 et 4 ans.

Boe a encore des records à battre

Johannes Boe peut donc mathématiquement encore égaler le record de gros globes de Martin Fourcade, mais il ne pourra pas dépasser le Français. En revanche, il aura deux saisons pour battre le record de victoires en Coupe du Monde, détenu par son compatriote Bjorndalen, qui en compte 95. Il a manque onze à Boe pour prendre la tête du classement, et au vu de ses performances des deux dernières saisons (19 victoires en 2022-23, 11 en 2023-24), on l'imagine mal, sauf blessure, ne pas à parvenir. Retraité en mars 2026, Johannes Boe va donc pouvoir disputer, quelques semaines plus tôt, ses quatrièmes Jeux Olympiques à Milan-Cortina. Le Norvégien compte cinq titres olympiques à son palmarès, soit autant que Martin Fourcade, mais trois de moins que Bjorndalen. « Je veux pouvoir dire à mon fils que j'étais le plus grand biathlète de tous les temps », confiait Boe le mois dernier. Il lui reste deux saisons pour écrire un peu plus l'histoire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.