Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 21 novembre 2024 à 13h44
Le centre des Bleus, plus de dix ans de carrière internationale, atteindra le top 4 historique lors de France - Argentine.
Les choses rentrent dans l'ordre. Emilien Gailleton a beau faire partie des "très gros joueurs qui poussent", comme l'admet lui-même Gaël Fickou, le cadre largement le plus expérimenté du XV de France - 92 sélections, cinquième historique à 26 matchs du n°1 Fabien Pelous (le deuxième en activité, Uini Atonio, affichant lui 62 capes) - va bien connaître une deuxième titularisation de suite vendredi contre l'Argentine, après avoir retrouvé sa place au centre face aux All Blacks (30-29) contrairement au Japon (52-12) où il avait donc démarré sur le banc.
"On a discuté, il n'y a pas d'ego (...) Je me suis toujours envoyé comme un chien"
Le joueur du Racing l'assure, il n'en prend absolument pas ombrage, constatant probablement à quel point Fabien Galthié opère ce roulement de manière généralisée et sur toutes les lignes ou presque : "On a discuté un peu et c'est la suite logique, on ne peut pas tout jouer. J'arrive à un âge où j'ai beaucoup enchaîné depuis pas mal de temps, il n'y a pas d'ego et c'est bien aussi de voir d'autres joueurs, de leur donner du temps de jeu. Que je sois sur le terrain ou pas, je suis toujours au soutien et à 100%."
Gailleton se voit tout de même bien confirmé en n°3 dans la hiérarchie des centres, avec ce deuxième match consécutif sur le banc tandis que Yoram Moefana aura lui validé trois titularisations en trois matchs. Fickou, attitude exemplaire, rappelle qu'il s'est "toujours envoyé comme un chien" : "Parfois ça me réussit, parfois non, je suis bien ou moins bien... Mais là, je suis motivé, j'ai beaucoup d'énergie et j'essaie de la mettre au service de l'équipe." Sauf catastrophe, il abordera bien son treizième Tournoi de suite dans la peau d'un titulaire dans un peu plus de deux mois - et même son dixième consécutif avec ce statut. S'il dispute tous les matchs, il rejoindra Raphaël Ibanez sur le podium avec 98 capes.