Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 17 novembre 2024 à 09h58
Retrouvez les principales statistiques après la nouvelle victoire du XV de France contre la Nouvelle-Zélande (30-29), samedi soir à Saint-Denis.
1
Pour sa toute première sélection avec le XV de France, Romain Buros a aussi inscrit son premier essai samedi soir, peu après la demi-heure de jeu, lors de la victoire face aux All Blacks (30-29). L'arrière bordelais, préféré à Léo Barré, titulaire contre le Japon, a sonné la révolte après une entame compliquée des Bleus, et au final été "très bon", comme l'a ensuite souligné Fabien Galthié, un sélectionneur qui a apprécié que Buros se montre "impactant dans sa manière de remonter les ballons."
1
Nommé à la tête des All Blacks en remplacement de Ian Foster suite à la défaite en finale de la Coupe du monde 2023, Scott Robertson a connu, samedi soir face aux Bleus dans ce même Stade de France, son premier revers lors de cette tournée dans l'hémisphère nord, après avoir dominé l'Angleterre (24-22) puis l'Irlande (23-13). Les Néo-Zélandais restaient sur cinq victoires de rang.
3
Ce succès d'un tout petit point des Bleus leur permet de signer une troisième victoire de rang contre les All Blacks, toujours à Saint-Denis. Il y avait d'abord eu la domination de novembre 2021 (40-25), puis le match d'ouverture de la Coupe du monde remporté par les hommes de Fabien Galthié en septembre 2023 (27-13). C'est la deuxième fois de son histoire que le XV de France enchaîne trois succès face aux Néo-Zélandais, après 1994-1995, avec cette fois deux victoires à l'extérieur pour les Tricolores.
72
Avec 100% de réussite sur les tirs au but (6/6) et un total de 15 points au final, ainsi qu'une passe décisive, Thomas Ramos a rendu une copie parfaite samedi soir au Stade de France. Le Toulousain, de nouveau aligné en tant qu'ouvreur alors qu'il préfère jouer à l'aile, a donc régalé, et il s'est encore rapproché du record de points chez les Bleus, toujours détenu par Frédéric Michalak (436), mais avec désormais 72 longueurs d'avance sur Ramos (364).