Tournée d'automne : Les chiffres clés de France - Nouvelle-Zélande

Tournée d'automne : Les chiffres clés de France - Nouvelle-Zélande ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 17 novembre 2024 à 09h58

Retrouvez les principales statistiques après la nouvelle victoire du XV de France contre la Nouvelle-Zélande (30-29), samedi soir à Saint-Denis.

1

Pour sa toute première sélection avec le XV de France, Romain Buros a aussi inscrit son premier essai samedi soir, peu après la demi-heure de jeu, lors de la victoire face aux All Blacks (30-29). L'arrière bordelais, préféré à Léo Barré, titulaire contre le Japon, a sonné la révolte après une entame compliquée des Bleus, et au final été "très bon", comme l'a ensuite souligné Fabien Galthié, un sélectionneur qui a apprécié que Buros se montre "impactant dans sa manière de remonter les ballons."

1

Nommé à la tête des All Blacks en remplacement de Ian Foster suite à la défaite en finale de la Coupe du monde 2023, Scott Robertson a connu, samedi soir face aux Bleus dans ce même Stade de France, son premier revers lors de cette tournée dans l'hémisphère nord, après avoir dominé l'Angleterre (24-22) puis l'Irlande (23-13). Les Néo-Zélandais restaient sur cinq victoires de rang.

3

Ce succès d'un tout petit point des Bleus leur permet de signer une troisième victoire de rang contre les All Blacks, toujours à Saint-Denis. Il y avait d'abord eu la domination de novembre 2021 (40-25), puis le match d'ouverture de la Coupe du monde remporté par les hommes de Fabien Galthié en septembre 2023 (27-13). C'est la deuxième fois de son histoire que le XV de France enchaîne trois succès face aux Néo-Zélandais, après 1994-1995, avec cette fois deux victoires à l'extérieur pour les Tricolores.

72

Avec 100% de réussite sur les tirs au but (6/6) et un total de 15 points au final, ainsi qu'une passe décisive, Thomas Ramos a rendu une copie parfaite samedi soir au Stade de France. Le Toulousain, de nouveau aligné en tant qu'ouvreur alors qu'il préfère jouer à l'aile, a donc régalé, et il s'est encore rapproché du record de points chez les Bleus, toujours détenu par Frédéric Michalak (436), mais avec désormais 72 longueurs d'avance sur Ramos (364).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.