Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 15 novembre 2024 à 18h28
Les All Blacks joueront en blanc, et non avec leur traditionnel maillot noir, samedi soir au Stade de France contre les Bleus.
On ne sait pas encore si l'affrontement de samedi soir entre le XV de France et la Nouvelle-Zélande rentrera dans la légende des duels entre les deux sélections, qui ont débuté il y a 118 ans. Ce qui est certain, c'est que les All Blacks ne joueront pas avec leur traditionnel maillot noir au Stade de France. Les joueurs de Scott Robertson évolueront en blanc, la couleur de leur première tunique étant trop proche de celle des Bleus.
Pourtant, dans ce cas de figure, la tradition veut que ce soit l'équipe évoluant à domicile qui change de maillot. Cela avait été le cas en novembre 2021, déjà à Saint-Denis, lors du probant succès tricolore (40-25), en blanc, après 14 défaites consécutives face aux All Blacks en match officiel. Des Blacks qui avaient aussi joué en noir, mais cette fois en raison du tirage au sort, à l'occasion de leur deuxième revers de rang contre les Bleus, en septembre 2023, toujours au Stade de France, en ouverture de la Coupe du monde (27-13).
"C'est toujours un maillot des All Blacks"
Mais pas de quoi perturber les Néo-Zélandais. "C'est toujours un maillot des All Blacks. Il y a toujours la fougère argentée dessus, et c'est tout ce qui compte pour nous", estime le talonneur néo-zélandais Codie Taylor, titulaire au sein d'une formation ambitieuse, qui récupère Beauden Barrett.
Et que craint Fabien Galthié, un sélectionneur français pour qui les All Blacks sont "très bons dans le combat de ligne, en conquête, dans le jeu au sol et aérien. Ils ont toujours autant de vitesse dans le jeu des trois-quarts. Leur structure offensive a évolué. Cela fait longtemps que nous n'avions pas affronté une équipe des All Blacks aussi forte." Ça promet...