Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 17 novembre 2024 à 13h09
Bien que battus, d'une courte tête, pour la troisième fois consécutive par les Bleus samedi soir, les All Blacks, à l'image de leur capitaine Scott Barrett, ont apprécié l'ambiance du Stade de France.
Ce n'est pas une enceinte où ils ont beaucoup de bons souvenirs récents. De retour au Stade de France samedi soir dans le cadre de la Tournée d'Automne, les All Blacks ont enregistré un troisième revers consécutif face au XV de France (29-30), toujours à Saint-Denis, où ils ont aussi perdu le match d'ouverture de la dernière Coupe du monde, déjà contre les Tricolores, ainsi que la finale face à l'Afrique du Sud, après s'y être tout de même imposés, au forceps face à l'Irlande en quarts puis beaucoup plus facilement contre l'Argentine dans le dernier carré.
Une belle mise en scène pour le haka
Un retour perdant donc dans le 93 pour les Néo-Zélandais jusqu'alors invaincus lors de cette Tournée d'automne, qui ont été dignement accueillis. Lors de leur haka, le "Kapa o Pango", tout le Stade de France a été plongé dans le noir, avec uniquement une lumière blanche sur les joueurs des deux équipes sur la pelouse dyonisienne. La mise en scène a été appréciée dans le monde du rugby et en particulier en Nouvelle-Zélande, où on a apprécié l'attention des organisateurs français, dont les joueurs n'ont pas changé de maillot, comme c'est pourtant de tradition quand les couleurs sont trop proches de celles de l'adversaire, et évolué en bleu face à des All Blacks en blanc.
"L'atmosphère était incroyable"
Après cette belle mise en scène, le public tricolore a ensuite joué son rôle de belle manière, en poussant perpétuellement ses protégés. Ce qui n'a pas échappé au capitaine néo-zélandais, véritablement séduit par l'ambiance. "L'atmosphère était incroyable au Stade de France. Et surtout quand ils prennent de l'élan et vont de l'avant, vous savez, la foule est derrière eux. C'est ce que j'ai ressenti par moments. Mais le reste du temps, la foule est plutôt calme. C'était un grand match. Félicitations à la France", a salué, beau joueur, Scott Barrett en conférence de presse d'après-match.