Tournée d'automne : Une audience record pour la victoire des Bleus face aux All Blacks

Tournée d'automne : Une audience record pour la victoire des Bleus face aux All Blacks ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 17 novembre 2024 à 12h14

Avec près de 7,3 millions de téléspectateurs, TF1 a battu un record d'audience pour un test-match des Bleus, vainqueurs 30-29 des All Blacks samedi dans le cadre de la Tournée d'automne.

Ce fut (très) dur, mais ils l'ont fait ! Opposés samedi soir à Saint-Denis à la Nouvelle-Zélande, les Bleus ont remporté une troisième victoire consécutive face aux All Blacks (30-29), ce qui ne leur était arrivé qu'une fois dans l'histoire, en 1994-1995. Antoine Dupont et ses coéquipiers ont donc tenu bon, et ils ont permis à TF1, qui retransmettait la rencontre, de réaliser un record d'audience.

Car jamais un test-match n'avait attiré autant de monde. Alors que le Stade de France était plein à craquer, avec 80 000 spectateurs présents dans l'enceinte dyonisienne, la rencontre a aussi fait recette à la télévision, puisque 7,27 millions de personnes se sont réunies devant la première chaîne, soit 37,9% du public selon Médiamétrie. Et un pic d'audience à 8,3 millions de téléspectateurs a même été relevé. Une semaine plus tôt, le premier match de la Tournée d'automne face au Japon, forcément pas autant prestigieux que celui contre les All Blacks, avait tout même attiré 4,53 millions de personnes (26,3% du public).



TF1 vise aussi le Six Nations

Le début cette tournée d'automne est donc un véritable succès médiatique pour TF1, qui, après la Coupe du monde, envisagerait maintenant de diffuser le Tournoi des Six Nations, dont France Télévisions détient les droits depuis 1992 et jusqu'en 2026. "Le Six Nations a lieu tous les ans, la Coupe du monde est organisée tous les quatre ans, l'un ne se substituerait pas à l'autre, nous ne raisonnons pas ainsi dans nos investissements. Nous regardons combien cela pourrait coûter et combien cela pourrait rapporter", avait avoué auprès de L'Équipe Julien Millereux, le directeur des sports de TF1.

Une première chaîne qui ne doit pas avoir changé d'avis après cette audience historique, même si elle ne devrait pas atteindre de telles hauteurs lors de la dernière sortie des hommes de Fabien Galthié dans cette Autumn Nations Cup, vendredi prochain contre l'Argentine, toujours à Saint-Denis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.