Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 16 novembre 2024 à 23h05
Ce samedi soir, le XV de France a été renversant et a fini par battre la Nouvelle-Zélande au terme d'un match riche en rebondissements (30-29). Après le Japon, les joueurs de Fabien Galthié signent une 2eme victoire lors de cette tournée d'automne.
Décidément, les France - Nouvelle-Zélande ne sont jamais des matchs comme les autres. En effet, la rencontre de ce samedi soir entre les Bleus et les All Blacks a encore une fois été complètement folle et s'est terminée sur un nouveau court mais précieux succès des joueurs de Fabien Galthié (30-29). Au Stade de France, les Tricolores ont d'ailleurs exulté comme rarement au coup de sifflet final, preuve de l'intensité de ce choc qui a tenu toutes ses promesses. Surtout que les coéquipiers d'Antoine Dupont étaient malmenés à la pause (10-17) et ont dû montrer un tout autre visage ensuite en seconde période (20-12) pour inverser la tendance. Car, dans un premier temps, ce sont les joueurs de Scott Robertson qui ont le mieux débuté. Grâce à des essais de Peter Lakai (9eme) et Cameron Roigard (27eme), ainsi que des points au pied de Beauden Barrett, les All Blacks ont fait très mal aux Bleus, qui ont réduit l'écart par l'intermédiaire de Romain Buros (32eme), décisif lors de sa première sélection.
Les Bleus renversants après la pause
Mais, après un premier acte compliqué, le XV de France a réussi à réagir après la pause et a bousculé une équipe que beaucoup pensaient imbattable en ce moment. En force, Paul Boudehent a permis à son équipe de revenir rapidement à hauteur de la Nouvelle-Zélande (44eme). Dans la foulée, c'est Louis Bielle-Biarrey qui est allé derrière la ligne en faisant encore une fois parler sa vitesse (51eme, 24-17). Requinqués, les Tricolores pouvaient en plus compter sur un Thomas Ramos parfait au pied (15 points). Par la suite, si Damian McKenzie (12 points) a puni l'indiscipline française, le Toulousain a laissé les Bleus en tête au tableau d'affichage. Dans les dernières minutes, alors que la tension était à son comble vu le score, la défense tricolore a terminé le travail en empêchant les All Blacks de renverser la situation. Après avoir écrasé le Japon (52-12), le XV de France s'offre donc un succès de prestige face à la Nouvelle-Zélande, contre qui elle reste sur trois succès de suite. Place désormais à l'Argentine, vendredi prochain, lors du dernier match de cette tournée d'automne.