Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 16 novembre 2024 à 17h30
Alors que le début de la saison de Coupe du Monde de biathlon se rapproche à grands pas, Julia Simon a confié avoir vécu une bonne préparation mais également ne pas encore avoir tous les repères nécessaires.
Julia Simon est dans la dernière ligne droite de sa préparation. Alors que bon nombre de biathlètes se sont donné rendez-vous à Sjusjøen, la chef de file de l'équipe de France féminine a préféré s'étalonner du côté de Bessans avec un sprint dont elle a pris la septième place ce samedi d'une épreuve remportée par Camille Bened devant les principales têtes d'affiche tricolores grâce à un sans-faute au tir. En marge de ce rendez-vous en Savoie, la native d'Albertville s'est confié au micro de la chaîne L'Equipe concernant son état d'esprit avant l'ouverture de la Coupe du Monde, le 30 novembre prochain à Kontiolahti. « Je fais un reset complet de la saison à chaque fois, a-t-elle affirmé. J'oublie tout et j'ai l'impression que c'est la première année que je reprends le biathlon. Je dois prendre des points de repère. » Malgré tout, c'est avec optimisme que la biathlète tricolore aborde sa neuvième saison au plus haut niveau.
Simon : « Il faut essayer de ne pas trop en faire »
« La préparation s'est bien passée, je n'ai pas eu de blessure, a-t-elle affirmé. Il faut essayer de ne pas trop en faire, ne pas trop vouloir en rajouter. Après, on verra ce que cela donne sur l'ouverture à Kontiolahti. » Une phase de préparation dont la conclusion est attendue ce dimanche avant de tourner la tête vers la Finlande. « On termine le stage demain (dimanche) avec la mass start, en rentre ensuite à la maison pour revoir un peu les amis et la famille, a déclaré Julia Simon lors de cet entretien. L'idée est de prendre l'énergie de la maison et partir, on décolle le 26, pour la Coupe du Monde. » Moins en vue la saison passée, avec une cinquième place au classement général auxquelles se sont ajoutées la deuxième place sur la poursuite et la mass start, Julia Simon entend bien retrouver le niveau qui était le sien lors de l'exercice 2022-2023, qui l'avait vu remporter le gros Globe de Cristal en plus du classement de ces deux mêmes disciplines.