Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 08 décembre 2024 à 18h12
Julia Simon, seconde, n'a pas pu contrarier Elvira Oeberg dans la dernière partie de course de la mass start de Kontiolahti. La Suédoise a consolidé sa place de leader au classement de la Coupe du monde, Lou Jeanmonnot est quant à elle 3eme du général.
Après la mass start masculine, théâtre de l'intronisation d'Eric Perrot au sommet du classement de la Coupe du monde de biathlon, la mass start féminine a bouclé l'étape finlandaise de Kontiolahti. Une épreuve toujours aussi spectaculaire, et rocambolesque. En tête de la course au moment de dégainer la carabine sur le troisième pas de tir, Justine Braisaz-Bouchet a complètement craqué. Ce passage devant les cibles a été le tournant de la course car Lou Jeanmonnot a également manqué l'opportunité de se rapprocher des premières concurrentes, la faute à un tir raté.
En revanche, Julia Simon a profité des nombreuses défaillances pour se caler en quatrième position. Puis en tête après ses cinq derniers tirs ! Néanmoins, la Française n'a pas pu tenir sa place, menacée par Elivra Oeberg, beaucoup plus rapide sur les skis. La suédoise a attendu patiemment son heure avant de déboîter et semer Julia Simon qu'elle a fini par reléguer à 16 secondes sur la ligne d'arrivée. Détentrice du dossard jaune de leader de la Coupe du monde, la Suédoise a consolidé sa place au lendemain de sa seconde place sur le sprint. Le podium de cette mass start est complété par l'Allemande Franziska Preuss (+19.1).
Jeanmonnot 3eme au général de la Coupe du monde
Lou Jeanmonnot et Justine Braisaz-Bouchet ont bouclé l'épreuve dans le top 10, respectivement aux 8eme et 9eme places, devant la lauréate du sprint de samedi, la Tchèque Marketa Davidova. Les autres Françaises Jeanne Richard, 12eme, et Océane Michelon, 19eme, ont quant à elles terminé dans le top 20. Elles auront l'opportunité de mieux figurer vendredi prochain à l'occasion du sprint de la prochaine étape de la Coupe du monde, à Hochfilzen en Autriche. Au classement général, Lou Jeanmonnot occupe le troisième rang (151 points), derrière Franziska Preuss (170 points et Elvira Oeberg (230 points). Océane Michelon est la seconde Tricolore, 9eme grâce à ses 96 unités.