Biathlon - Kontiolahti : Un jour sans pour les Bleues

Biathlon - Kontiolahti : Un jour sans pour les Bleues ©Icon Sport, Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 07 décembre 2024 à 19h02

Le sprint de Kontiolahti n'a pas souri aux Bleues ce samedi, totalement hors-course. Marketa Davidova a remporté l'épreuve devant Elvira Oeberg qui s'est emparée du dossard jaune de leader de la Coupe du monde, au détriment de Lou Jeanmonnot.

Au lendemain du sprint masculin remporté par Emilien Jacquelin à Kontiolahti, les Bleues n'ont pas été à la fête sur le tracé finlandais. Grande favorite, a fortiori après son triomphe en individuel trois jours auparavant, Lou Jeanmonnot a pioché. Handicapée par ses deux fautes au tir, la détentrice du dossard jaune ne s'est classée que 17eme. Coupable de deux fautes également, Justine Braisaz-Bouchet a bouclé sa course au 14eme rang. Mais ce n'est pas elle la meilleure Tricolore du jour, ni Julia Simon totalement hors du coup ce samedi, 47eme, mais Océane Michelon (+31.7), 10eme. Deux places derrière on retrouve Jeanne Richard (+35.5)

Jeanmonnot cède le dossard jaune à E. Oeberg

Contre toute attente, la victoire est revenue à Marketa Davidova. Au bénéfice de son sans-faute face aux cibles, elle a devancé de huit secondes la Suédoise Elvira Oeberg, nettement plus rapide sur les skis, pour s'octroyer un quatrième succès en carrière à 27 ans. Et c'est une immense surprise également, le podium est complété par Suvi Minkkinen (+11.9). Poussée par un public acquis à sa cause, la Finlandaise a réalisé la plus belle performance de sa carrière. Un podium en appelant un autre ? Ce dimanche, les biathlètes reviendront sur la neige finlandaise pour y disputer la mass start. Reléguée au second rang de la Coupe du monde (114 points), Lou Jeanmonnot ne portera pas le dossard jaune à cette occasion, nouvelle propriété d'Elvira Oeberg (140 points).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.