Biathlon : Simon n'a pas été condamnée, son avocat monte au créneau

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 14 juin 2024 à 19h50

Les procédures restent en cours contre Julia Simon et n'ont pas encore donné lieu, pour le moment, au moindre verdict judiciaire, dans le dossier de fraude à la carte bancaire qui dure depuis près d'un an.

Nos confrères italiens de La Stampa diffuseraient de fausses informations à propos des poursuites en cours contre Julia Simon, dans son affaire de fraude à la carte bancaire. D'après eux, la lauréate du gros globe de la Coupe du monde 2023 a été condamnée à une amende ainsi que des dommages et intérêts, ce qui est "complètement faux" d'après son avocat Me Christian Borel, joint par Le Parisien : "C'est un tissu de mensonges. Pénalement, c'est de la diffamation. On n'engagera pas de poursuite contre le journal, car ma cliente souhaite tourner la page de cet évènement, mais on tient à dire que c'est faux."

Me Borel : "Tout le monde est dans une volonté d'apaisement"

La vérité, c'est que deux plaintes restent en cours contre Simon, accusée d'avoir subtilisé entre 1 000 et 2 000 euros à sa coéquipière française Justine Braisaz-Bouchet. Mais elle a toujours nié les faits et il n'y a pas encore eu le moindre procès à son encontre, alors qu'elle a été entendue en juin (audience disciplinaire) puis octobre (garde à vue) de l'année dernière - l'enquête a été ouverte au mois de juillet. Elle a d'ailleurs porté plainte elle-même pour usurpation d'identité.

"Il n'y a pas de procédure en Italie, c'est impossible que ce soit vrai, s'exclame encore l'avocat. Ma cliente attend sereinement l'issue de la procédure, et ce qui est sûr, c'est que tout le monde est dans une volonté d'apaisement." La saison 2023-2024, au vu de ce contexte, était attendue comme celle de tous les dangers pour Simon et l'équipe de France, mais les filles ont vite semblé faire la part des choses. Braisaz-Bouchet et Simon, même au terme des courses individuelles, se sont plusieurs fois félicitées publiquement dans la ligne d'arrivée, et surtout les Mondiaux du mois de février avaient été exceptionnels pour les Bleues avec notamment un relais en or. Simon avait aussi remporté le sprint et la poursuite (et le bronze sur l'individuelle) tandis que Braisaz-Bouchet empochait la mass start (et deux autres médailles, l'argent sur le sprint et le bronze sur la poursuite).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.