CAN 2025 (Qualifs) : La Guinée fait un grand pas vers la qualification

CAN 2025 (Qualifs) : La Guinée fait un grand pas vers la qualification ©Icon Sport, Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le samedi 16 novembre 2024 à 22h35

Grâce à un but tardif de Serhou Guirassy, la Guinée a battu la RD Congo (1-0), samedi pour le compte des éliminatoires de la CAN 2025. Le Syli national n'a plus besoin que d'un point pour assurer la qualification.

La Guinée entrevoit la CAN 2025. Samedi, sur le terrain neutre d'Ebimpé (Côte d'Ivoire), le Syli national a pris le meilleur sur la RD Congo (1-0) et s'est placé en ballotage favorable en vue de la qualification pour la phase finale au Maroc avant la sixième et dernière journée du groupe H. Déjà déterminant le mois dernier, c'est encore Serhou Guirassy qui s'est montré décisif en faisant mouche d'une superbe reprise de volée, durant le temps additionnel de la seconde période (90e+2). Au passage cette frappe du buteur du Borussia Dortmund est le premier but encaissé par les Léopards de RD Congo, jusqu'alors auteurs d'un sans-faute, au cours de cette campagne éliminatoire.

Une « finale » Tanzanie - Guinée mardi à Dar es Salam

Cette victoire aux forceps aurait pu faire le bonheur des coéquipiers d'Issiaga Sylla, mais c'était sans compter la Tanzanie. Dans l'après-midi, les Taifa Stars se sont donné le droit d'y croire en disposant aisément de l'Éthiopie (0-2), sur la pelouse du stade des Martyrs de Kinshasa. Qualifiés pour deux des trois dernières éditions, les coéquipiers de Mbwana Ally Samatta vont jouer un match de qualification, mardi devant leur public du Benjamin Mkapa Stadium de Dar es Salam. Ils n'auront d'autre choix que de gagner, un nul suffisant en revanche à la Guinée, coachée par le Français Michel Dussuyer, pour compléter le plateau de la 35e édition au Maroc.

Résultats de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025 :

Groupe H :
Éthiopie - Tanzanie : 0-2 (à Kinshasa, RD Congo)
Buts : Msuva (15e), Salum (31e).

Guinée - RD Congo : 1-0 (à Ebimpé, Côte d'Ivoire)
But : Guirassy (90e+2).

La sixième journée débute dimanche, avec au programme deux rencontres dépourvues d'enjeu du groupe E : Algérie - Liberia et Togo - Guinée équatoriale (coups d'envoi : 17h00). Pour rappel, les Fennecs et le Nzalang Nacional ont déjà assuré leur qualification dans cette poule.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.