Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 21 décembre 2024 à 12h25
Lanterne rouge de Ligue 2, Martigues, qui vient de remercier Thierry Laurey, pourrait confier les rênes de l'équipe à Jean-Pierre Papin.
Après 16 journées de Ligue 2, Martigues referme le classement. Le FCM est 18eme, nanti d'un bilan peu fameux de 2 petits succès, 3 nuls et 11 défaites (34 buts encaissés, la pire défense). Alors, après l'ultime revers, cinglant, encaissé à Troyes (0-4) vendredi dernier, les dirigeants ont tranché et remercié Thierry Laurey. « Suspendu de ses fonctions », l'ancien entraîneur de Strasbourg et du Paris FC était arrivé sur le banc martégal le 2 juillet dernier. Son aventure n'aura duré que 5 mois et demi. L'ex-milieu et défenseur paie les mauvais résultats.
Papin aurait bien aimé être promu par l'OM l'an dernier
Laurey pourrait être remplacé par un autre ancien de Ligue 1 ou de Division 1 (l'ancien nom du Championnat) : Jean-Pierre Papin. Après avoir dirigé Strasbourg, Lens, Châteauroux ou Chartres, JPP pourrait vivre une nouvelle expérience sur un banc à 61 ans, lui qui n'avait jamais eu la confiance d'un top club. L'actuel entraîneur de la réserve de l'Olympique de Marseille aurait bien aimé être promu par le club phocéen au moment du départ de Gennaro Gattuso l'année dernière, mais Jean-Louis Gasset avait finalement été choisi. « J'ai peut-être été touché », avait-il admis. De l'eau est passée sous les ponts depuis et le Ballon d'Or 1991 pourrait retrouver un banc professionnel puisqu'il est en négociations avec Martigues.
L'OM ne s'opposera pas à son départ de la réserve
Selon Foot Mercato, qui indiquait que Papin faisait partie de la short-list, et RMC Sport, qui indique samedi matin une situation bien engagée entre les deux parties, l'ancien grand buteur semble parti pour changer d'horizon en se déplaçant de quelques kilomètres. Intéressé par le challenge martégal, l'ex-joueur de l'OM, l'AC Milan, du Bayern Munich et Bordeaux discute avec les dirigeants provençaux. Pour s'engager en faveur du FC Martigues, JPP devra d'abord se libérer de son contrat avec l'OM, qui ne fera pas barrage à son départ, a priori. Le club phocéen, par la voix de son président Pablo Longoria, s'est dit satisfait de son travail, mais n'est dans le même temps pas fermé à son départ dans une période de turbulences en interne qui avaient impliqué Papin il y a quelques semaines. En attendant, Martigues sera dirigé par Ibrahim Rachidi, intérimaire sur le banc pour le 32eme de finale de Coupe de France à Bourgoin-Jallieu samedi après-midi (15h30).