Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 21 décembre 2024 à 10h31
Seulement dixième de son groupe en National 3, Espaly a réalisé l'exploit principal de vendredi soir en Coupe.
En attendant un deuxième 32e de finale de Coupe de France à 500 mètres du stade du Viouzou, samedi à 18h entre Le Puy et Montpellier au stade Massot (également sur la commune d'Espaly), le club de National 3 a déjà permis à la Haute-Loire de réussir son week-end, en éliminant aux tirs au but Dijon (1-1, tab : 4-3) qui évolue deux crans plus haut - le DFCO, cinquième de National, était encore en Ligue 1 en 2021.
Vaillant : "Je le sentais !"
Le capitaine Joachim Ichane a transformé l'ultime tentative décisive : "C'est exceptionnel. Pour un club comme le nôtre, c'est déjà un réel exploit d'être là, ça l'est encore plus désormais avec ce public derrière nous... Il faut kiffer le moment. Comme je leur ai dit, c'est peut-être la première et dernière fois, alors il faut profiter. On peut partir en vacances sereinement." Le coach Lionel Vaillant était "confiant pour les tirs au but", comme il l'a aussi confié à chaud pour nos confrères locaux de L'Eveil de la Haute-Loire : "C'est une grosse récompense, je le sentais ! La pelouse est compliquée en décembre, ce n'est pas facile de faire du jeu, mais on n'a pas lâché et on est allés la chercher. Il faut apprécier immédiatement, on y est ! C'est beau, on veut une très grosse affiche contre du lourd, l'OM ou le PSG... Ces émotions vont nous lier, ça ne peut être que fondateur."
Le président symbole Christian Perbet rappelle enfin qu'il n'avait jamais envisagé autre chose, que ça ne l'intéressait pas de sortir la tête haute. Il avait fait appel à ses années rugby en concoctant une vidéo d'avant-match "pour aller puiser au fond de la volonté de chacun, avec les proches, enfants, parents, grands-parents et amis de chacun". Le dirigeant glisse également la piste Monaco pour le prochain rendez-vous du 15 janvier, en guise de clin d'oeil à la Turbie puisque le Viouzou est creusé dans une carrière.