Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 16 novembre 2024 à 15h30
Titulaire ce samedi face à la Nouvelle-Zélande, Romain Buros va vivre sa première sélection avec le XV de France. Ce qui vient mettre un terme à la longue attente d'un joueur qui a fait preuve de beaucoup de patience.
C'est une des surprises réservées par Fabien Galthié. Alors que Léo Barré avait débuté les cinq dernières rencontres du XV de France dans la peau d'un titulaire au poste d'arrière, c'est Romain Buros qui portera le numéro 15 au coup d'envoi du test-match face à la Nouvelle-Zélande ce samedi sur la pelouse du Stade de France. Pour l'arrière de Bordeaux-Bègles, ce sera une première sélection attendue de longue date. En effet, le natif d'Aire-sur-l'Adour a touché du doigt le maillot de l'équipe de France depuis trois ans. Sa première convocation remonte à la tournée eu Australie organisée à l'été 2021 mais son nom n'avait pas été couché sur la feuille de match par Fabien Galthié. Un scenario qui s'est reproduit lors de l'automne suivant, faute à une concurrence exacerbée à son poste avec Thomas Ramos, Melvyn Jaminet ou encore Brice Dulin qui apportaient des solutions plus expérimentées au staff tricolore. La tournée organisée à l'automne 2022 aurait pu lui sourire mais une blessure aux ischio-jambiers lui a joué un mauvais tour. Romain Buros a retrouvé le groupe France pour préparer le Tournoi des 6 Nations 2023 mais, là-encore, il n'a pas bénéficié de la confiance de Fabien Galthié et n'a jamais fait partie des 23 joueurs appelés à participer aux rencontres. Ce que l'intéressé a pris pour lui, ayant confié au quotidien L'Equipe avoir été « un peu trop timide ».
Buros a la confiance du staff tricolore
« Aux entraînements, j'ai presque trop respecté le plan de jeu, avait-il ajouté il y a quasiment un an. Je n'ai pas joué naturellement pour faire valoir mes qualités. » Une attitude que le joueur de 27 ans a su corriger et cela a fini par payer, lui qui s'est engouffré dans la brèche ouverte par Léo Barré. Face à la presse ce jeudi, Fabien Galthié a confié que le Parisien « a laissé un peu de place à la concurrence » mais, surtout que « c'était le moment de donner sa chance à Romain Buros ». Une première sélection face aux All Blacks qui ne pourra que ravir son entraîneur à l'UBB Yannick Bru. Ce dernier avait assuré en octobre dernier auprès de La République des Pyrénées que son joueur n'avait « pas encore eu la reconnaissance qu'il mérite au niveau au-dessus ». Titulaire à huit reprises lors des neuf premières journées du Top 14, le Girondin va entrer sur la pelouse du Stade de France avec ce que Fabien Galthié a présenté face à la presse comme « un capital confiance et des certitudes dans son jeu ». Mais gare à ne pas céder face à l'ampleur d'un tel événement. Le staff tricolore ne semble pas trop s'en faire à ce sujet, William Servat ayant assuré que Romain Buros fait partie des joueurs « que cela transcende ». A lui de le démontrer face aux vice-champions du monde.