Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 16 novembre 2024 à 20h30
Pour son premier combat après la médaille d'argent remportée lors de Paris 2024, Sofiane Oumiha a échoué en quarts de finale de la Kunlun Fight World Cup, disputée à Pékin, face à Pavel Fedorov.
La reprise n'a pas été idéale pour Sofiane Oumiha. Médaillé d'argent à l'occasion de Paris 2024 après sa défaite aux points en finale face à Erislandy Alvarez sur le ring installé sur le Court Philippe-Chatrier de Roland-Garros, le Toulousain a pris la direction de Pékin afin de participer à la Kunlun Fight World Cup, une compétition professionnelle organisée par l'IBA, fédération internationale de boxe amateur en disgrâce car écartée par le Comité International Olympique en raison notamment de ses liens avec la Russie via son président Umar Kremlev et ses partenariats. Engagé dans la catégorie des poids super-légers, c'est-à-dire moins de 63,5kg, Sofiane Oumiha avait rendez-vous ce samedi avec Pavel Fedorov à l'occasion des quarts de finale pour ce qui n'était que le sixième combat professionnel de sa carrière. Disputé en six reprises de trois minutes, ce combat a vu le Tricolore prendre souvent l'avantage sur le Serbe.
Oumiha battu à la surprise générale
De son côté, ce dernier a essayé d'exploiter toutes les failles possibles dans la garde de son adversaire. Toutefois, son manque de précision ne lui a pas permis de réellement faire vaciller Sofiane Oumiha. Dans un combat qui a vu les deux boxeurs rivaliser de très près, la décision des juges était très incertaine. C'est à l'unanimité qu'ils ont déclaré Pavel Fedorov, ce qui a surpris beaucoup de monde autour du ring installé dans le National Indoor Stadium de la capitale chinoise. Après n'avoir connu que la victoire lors de ses cinq premiers combats professionnels, dont le dernier remontait à décembre dernier face à José Angel Napoles, Sofiane Oumiha concède une première défaite qui va lui laisser un goût amer. Pavel Fedorov, quant à lui, reste invaincu dans une carrière chez les professionnels débutée en 2020. Une journée qui a également vu le champion olympique en titre Erislandy Alvarez l'emporter aux points face au Kazakhstanais Adilet Kurmetov.