Paris 2024 - Boxe (H) : Amer, Sofiane Oumiha veut "aller de l'avant"

A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365, publié le jeudi 08 août 2024 à 09h42

Le boxeur français Sofiane Oumiha a du mal à digérer sa défaite en finale de la catégorie des -63,5kg et sa médaille d'argent, mercredi soir à Roland-Garros.

En quittant le ring installé à Roland-Garros, mercredi soir, Sofiane Oumiha n'a pas pu réprimer quelques larmes, essuyées rapidement avec son maillot. Lui qui ne visait que l'or et qui avait tant sacrifié pour obtenir le plus beau métal a échoué une nouvelle fois en finale, huit ans après la médaille d'argent obtenue à Rio. « J'ai laissé ma femme, ma famille, mes enfants, je n'ai pas pu assister à la naissance de mon premier enfant car je n'étais pas là, a-t-il expliqué en conférence de presse après le combat. J'ai tant donné à la boxe et je me suis dit qu'elle allait me le rendre aujourd'hui. Malheureusement, ce n'est pas le cas. » Cette défaite aux points face au Cubain Erislandy Alvarez Borges en finale des -63,5kg va être dure à digérer pour le boxeur français de 29 ans.

Il n'ira pas à Los Angeles en 2028

Devant sa famille, le Toulousain n'a jamais réussi à se remettre d'un premier round raté, pour ce qui est vraisemblablement son dernier combat amateur, après être passé professionnel en février 2022. « J'étais en quête de quelque chose de grand. Malheureusement le résultat n'a pas penché en ma faveur, c'est comme ça, c'est le sport, a-t-il lâché, fataliste. Il faut aller de l'avant, apprendre à digérer. Je ne peux pas être satisfait d'une médaille d'argent en sachant que ce n'est pas ce que j'étais venu chercher ici. (...) Ça pouvait pencher d'un côté comme de l'autre. Malheureusement, ce n'est pas parti de mon côté. »

Si la boxe amateur est parfois difficile à saisir, la victoire du Cubain de 24 ans n'est pas non plus un scandale et même le camp de Sofiane Oumiha l'a reconnu, sportivement. Cela ne rend pas les choses plus simples à avaler pour le boxeur toulousain, qui ne repartira pas pour une nouvelle olympiade et qui aurait aimé terminé en beauté, en France. « Il y a des choses plus graves, il faut apprendre à les digérer. Peut-être que d'ici une ou deux semaines, j'aurai digéré. Je sais que mes proches sont fiers, ils me soutiennent depuis le départ. Mais il me manque un petit truc même si quoi qu'il arrive, j'ai fait kiffer le peuple. » Place maintenant à une nouvelle carrière, professionnelle celle-ci.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.