Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 16 novembre 2024 à 23h40
Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire du XV de France face à la Nouvelle-Zélande (30-29) ce samedi sur la pelouse du Stade de France dans un test-match disputé dans le cadre de la tournée d'automne.
Les tops
Bielle-Biarrey toujours présent
Sa pointe de vitesse a une nouvelle fois fait merveille. Après avoir été étincelant contre le Japon, Louis Bielle-Biarrey n'a pas ménagé ses efforts pour intervenir au plus vite sur les incursions néo-zélandaises, empêchant les All Blacks de dérouler leur jeu. Mais c'est surtout en attaque que l'ailier de l'UBB a offert des solutions. Son essai en début de deuxième période est justement venu de sa capacité à prendre l'avantage à la course sur les trois-quarts de la Nouvelle-Zélande sur une ouverture au pied millimétrée. Une performance qui consolide un peu plus sa stature de titulaire.
Buros appliqué pour sa première
William Servat avait annoncé la couleur. Il ne fallait pas compter sur Romain Buros pour subir la pression inhérente à une première sélection avec le XV de France et à un match face aux All Blacks. Après une si longue attente, l'arrière tricolore a réalisé une performance pleine de maturité. D'abord présent dans le secteur défensif, il aura su saisir sa chance d'aplatir son premier essai peu après la demi-heure de jeu. Il aura ensuite été solide jusqu'à l'entame du dernier quart d'heure et son remplacement par Nolann Le Garrec.
Ramos, impeccable à tous points de vue
Cette fois, Thomas Ramos n'a pas manqué la cible. Alors qu'il avait manqué deux coups de pied face au Japon, le demi d'ouverture des Bleus a confirmé aura été un des artisans du succès tricolore contre les All Blacks avec quinze points à son compteur et un 100% de réussite face aux poteaux, quelle que soit la position du ballon. Il aura également été précieux dans la vision du jeu, notamment sur l'essai de Louis Bielle-Biarrey. Comme vu à l'entraînement, il a délaissé l'ouverture pour le poste d'arrière en fin de match, où il est resté fidèle à lui-même.
Les flops
B.Barrett peu en vue
Mis à part les sept points inscrits au pied en première période, Beauden Barrett n'a pas eu son rendement habituel dans le jeu néo-zélandais. Dix jours après la commotion cérébrale subie face à l'Angleterre, le demi d'ouverture des All Blacks a sans doute payé son manque de rythme. Alors que Cam Roigard a brillé dans la mène du jeu de l'équipe de Scott Robertson, le joueur des Blues s'est contenté presque du minimum tout au long des 80 minute, laissant même le rôle de buteur à Damian McKenzie durant la dernière demi-heure de jeu.
La conquête tricolore pas impériale
Le bilan du XV de France n'est pas sans fausses notes. Dans le secteur de la mêlée et de la touche, les joueurs de Fabien Galthié ont été dominés tout au long d'une première période qui a vu les All Blacks imposer une épreuve de force dans laquelle ils ont eu l'avantage. La sortie précoce de Tevita Tatafu n'a pas aidé le pack tricolore, qui a su se reprendre après la pause sur le chemin d'une victoire mémorable sur la pelouse du Stade de France.
Jordan muselé
Si Beauden Barrett n'a pas été au rendez-vous, c'est également le cas de Will Jordan. Celui qui est souvent présenté comme le meilleur arrière au monde n'a pas été en mesure d'exprimer tout son talent. La faute en revient sans doute à l'agressivité d'une défense tricolore toujours prompte à intervenir pour éviter aux All Blacks de prendre de la vitesse. Ne pouvant pas pleinement compter sur une de leurs armes principales, les vice-champions du monde ont patiné pour finalement s'incliner.