Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 10 novembre 2024 à 00h03
Dans la foulée du succès écrasant du XV de France contre le Japon (52-12), Antoine Dupont a déjà le regard tournée vers le choc de la semaine prochaine contre les All Blacks.
Le XV de France n'a pas manqué ses débuts dans sa tournée du mois de novembre, étrillant le Japon ce samedi (52-12). Néanmoins, ce succès n'a pas été aisé à glaner. "On a été pragmatique sur le début de match, on a joué beaucoup de ballons de turnover. Je pense qu'on avait tous de l'appétit envie d'envoyer du jeu. On a ouvert le score rapidement et après un peu de déchet ne nous a pas permis d'avoir assez de consistance sur tout le match après la copie est positive évidemment" a analysé Antoine Dupont au micro de TF1 après le match.
"Je l'attendais depuis quelques semaines maintenant (son retour avec le XV de France, ndlr). Ça fait plaisir de retrouver le public, le Stade de France avec un match comme ça il me tarde la semaine prochaine maintenant" a ensuite réagi le capitaine des Bleus car sitôt le coup de sifflet final donné, son regard s'est tourné vers le rendez-vous de marque qui l'attend lui et ses camarades dans une semaine contre les All Blacks. "La semaine prochaine c'est la Nouvelle-Zélande ils sont en très grande forme donc je trouve ça bien qu'on soit exigeant entre nous" a pour sa part souligné Louis Bielle-Biarrey.
Bielle-Biarrey : "On a marqué des beaux essais"
"Après je pense qu'on a marqué des beaux essais avec des ballons de 'récup' et c'est vraiment ça qu'il faut retenir en attaque" a également analysé l'ailier de l'UBB, auteur d'un doublé face aux Nippons et élu homme du match. Une analyse partagée par son sélectionneur. "Cette équipe joue peu au pied donc ils jouent devant la défense en permanence. Ça nous oblige à faire des efforts défensifs mais dès qu'il y a un turnover c'est une équipe qui n'est pas replacée défensivement" a décrypté Fabien Galthié. Celui-ci a d'ailleurs souligné la prestation satisfaisante de ses troupes.
"C'est toujours difficile de commencer une tournée d'automne. (...) Pour un match de reprise contre une équipe qui impose beaucoup de rythme on a quand même fait un match consistant" a-t-il constaté après avoir fait part de sa satisfaction quant au réalisme et au bon comportement défensif de ses hommes.