XV de France : Galthié a piqué une colère à la mi-temps face au Japon

XV de France : Galthié a piqué une colère à la mi-temps face au Japon ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 11 novembre 2024 à 12h49

Malgré le net avantage pris contre le Japon, finalement battu 52-12 au Stade de France, Fabien Galthié a piqué une colère à la pause de la rencontre.

La tournée de novembre a idéalement débuté pour le XV de France, samedi soir. Avant de défier la Nouvelle-Zélande et ses redoutables All Blacks qui viennent de gagner en Irlande (23-13) , samedi prochain lors d'un match particulièrement attendu, la formation tricolore a dominé dans les grandes largeurs le Japon (52-12) au Stade de France . Avec l'incorporation de nouveaux éléments (Tevita Tatafu, Alexandre Roumat, Emilien Gailleton, Théo Attissogbe), les Bleus se sont bien amusés en inscrivant notamment 8 essais sous la houlette d'Antoine Dupont dont c'était le grand retour. Tout n'était pourtant pas si idéal que cela.

Gros : « On a pris un petit coup de gueule »

Fabien Galthié, mécontent de certaines approximations, était en colère à la mi-temps alors que le score affichait 31-0 en faveur du XV de France . « Il y avait beaucoup de points où on n'était pas du tout satisfaits, on a pris un petit coup de gueule », a révélé Jean-Baptiste Gros, le pilier gauche cité par L'Equipe, lundi matin. « On a marqué vite, on a bien défendu, mais on n'a pas toujours été très justes dans notre stratégie. Il faut être beaucoup plus juste en deuxième période », concédait le sélectionneur français au retour des vestiaires sur TF1 pour reprendre la rencontre face aux Nippons.

Les Bleus ont défendu plus que prévu et Galthié n'a pas aimé

Mais qu'est-ce qui n'a pas plu au patron des Bleus ? Des mauvaises passes entre Dupont et Thomas Ramos, aligné comme numéro 10, et entre Grégory Alldritt et Dupont par exemple. Des situations qui ont fait reculer les Tricolores et les ont obligés à défendre, beaucoup, et plus que prévu. « On marque des essais rapidement, mais on a du mal à construire », a relevé Roumat, au sujet de certains rucks offensifs qui n'auront pas été assez propres pour installer Dupont dans les meilleures dispositions. Fabien Galthié n'a pas non plus aimé l'indiscipline de ses hommes, coupables de 11 fautes au total sur la rencontre, comme certains ballons surjoués dans le camp français. Des erreurs à ne pas commettre autant contre les Blacks, sans quoi...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.