XV de France : Fickou n'a pas mal vécu son déclassement

XV de France : Fickou n'a pas mal vécu son déclassement ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 14 novembre 2024 à 10h54

De retour comme titulaire pour défier les All Blacks, samedi au Stade de France, Gaël Fickou avait débuté le match face au Japon sur le banc des remplaçants, samedi dernier.

On va retrouver Gaël Fickou dans l'équipe de départ du XV de France contre la Nouvelle-Zélande , samedi soir au Stade de France (coup d'envoi à 21h10). Pour le 2eme match de la tournée de novembre, le centre aux 91 sélections va revenir dès le coup d'envoi pour le choc face aux All Blacks qui s'annonce, comme souvent, particulièrement attrayant entre deux belles formations. Entré en jeu à la 56eme minute contre le Japon (52-12) , samedi dernier, le Parisien avait remplacé celui qui lui avait été préféré au départ par Fabien Galthié : Emilien Gailleton, le jeune élément de Pau (21 ans).

Fickou : « Ça me met en difficulté et me pousse à élever mon niveau »

Un « déclassement » relevé, forcément, avant le début de ces tests d'automne pour l'un des cadres du XV de France. Une entame sur le banc des remplaçants que Fickou a... très bien vécu, « même s'il faisait un peu froid sur le banc », a souri le joueur du Racing 92, mercredi. « C'est la vie de groupe, on ne peut pas jouer tous les matchs, il y a des supers joueurs à mon poste qui poussent, qui ont du talent, comme Émilien (Gailleton), comme Yoram (Moefana), comme Paul (Costes). C'est une bonne chose pour moi, parce que ça me met en difficulté et me pousse à élever mon niveau. C'est une bonne chose, à moi d'être bon pour rester là », a lancé le centre devant les journalistes.

Fickou sur la Nouvelle-Zélande : « On a les moyens de rivaliser avec elle »

« Vraiment bien, en forme », celui qui est l'un des joueurs à avoir le plus joué depuis le début de saison s'apprête à défier les Blacks une nouvelle fois. « C'est du 50/50, parce qu'on a autant de talent qu'elle, observe Fickou. C'est une très bonne équipe, très performante actuellement, on aura affaire à un gros défi, mais je pense qu'on a les moyens de rivaliser avec elle. On ne regarde plus cette équipe comme on la regardait il y a encore quelques années, quand on accumulait les défaites face à elle. » La Nouvelle-Zélande, toujours un rendez-vous très particulier pour un adversaire . « Ça donne toujours des matchs extraordinaires dans une ambiance extraordinaire. (...) La Nouvelle-Zélande, c'est le pays du rugby, on sait à chaque fois qu'on se frotte aux meilleurs », s'enthousiasme Gaël Fickou qui va se rapprocher à une sélection du mythique Serge Blanco (93), 4eme élément le plus capé de l'histoire des Bleus (Fabien Pelous détient le record avec 118 apparitions).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.