XV de France : La possible équipe de départ alignée à l'entraînement

XV de France : La possible équipe de départ alignée à l'entraînement ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 30 octobre 2024 à 14h15

A l'occasion d'une séance d'entraînement organisée ce mercredi à Marcoussis, Fabien Galthié a aligné ce qui devrait être son XV de départ pour le match face au Japon. S'il réserve des surprises, le sélectionneur tricolore devrait compter sur Thomas Ramos à l'ouverture.

Les Bleus sont bel et bien au travail. Alors que le rendez-vous face au Japon est fixé dans une dizaine de jours, Fabien Galthié a esquissé les plans en vue du premier des trois matchs de la tournée d'automne lors de la séance d'entraînement organisée ce mercredi à Marcoussis. Après deux premiers jours en effectif réduit afin de laisser du repos aux joueurs de Toulouse et de Toulon ayant joué en Top 14 ce dimanche, l'ensemble des 42 joueurs ont répondu présent et les choix de l'encadrement du XV de France ont pu commencer à apparaître. Le premier d'entre-eux tient au poste de demi d'ouverture. Alors que Romain Ntamack ne sera pas sollicité après s'être blessé au mollet afin de réduire au maximum les risques de nouvelle blessure, Fabien Galthié avait l'embarras du choix pour accompagner le capitaine Antoine Dupont au sein de la charnière. La polyvalence de Thomas Ramos semble avoir convaincu l'encadrement des Bleus puisque le Toulousain a été placé aux côtés de son coéquipier en club dans l'équipe qui préfigure celle qui sera alignée le 9 novembre prochain au Stade de France. Derrière ce duo, Emilien Gailleton tiendrait la corde pour accompagner Gaël Fickou au centre à la place de Jonathan Danty quand, sur les ailes, Damian Penaud et Thomas Ramos sont attendus.

La surprise Tatafu ?

Après avoir terminé le dernier Tournoi des 6 Nations comme titulaire à l'arrière et avoir conservé le poste pour la tournée en Argentine, Léo Barré devrait continuer avec le numéro 15 dans le dos face au Japon. La véritable surprise de cette mise en place a été aperçue en première ligne. Aux côtés des expérimentés Peato Mauvaka et Jean-Baptiste Gros, c'est Tevita Tatafu qui a pris place dans l'équipe des titulaires attendus. Ce qui pourrait promettre une première sélection avec le XV de France pour le pilier droit de Bayonne. Derrière eux, Thibaud Flament et Emmanuel Meafou ont pris place en deuxième ligne avec Mickaël Guillard qui a suppléé ce dernier en cours de séance. Enfin, Alexandre Roumat pourrait bien prétendre à une place dans le XV de départ en troisième ligne, aux côtés de Grégory Alldritt et François Cros. Ce qui pourrait sortir Charles Ollivon de la feuille de match pour cette entame de tournée. En effet, c'est Paul Boudehent qui a ensuite pu entrer sur la pelouse à la place d'Alexandre Roumat. L'annonce des 19 joueurs qui seront rendus à leurs clubs respectifs pour le week-end et les rencontres du Top 14 devrait permettre d'affiner ce que prépare Fabien Galthié.

Le XV de départ probable contre le Japon

Barré - Penaud, Gailleton, Fickou, Bielle-Biarrey - (o) Ramos, (m) Dupont (cap) - Roumat, Alldritt, Cros - Meafou, Flament - Tatafu, Mauvaka, Gros

Vos réactions doivent respecter nos CGU.