Voile : Mike Horn, fan du Vendée Globe, invite les skippers à foncer sans trop réfléchir

Voile : Mike Horn, fan du Vendée Globe, invite les skippers à foncer sans trop réfléchir ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 21 novembre 2024 à 10h34

A 58 ans, Mike Horn est une référence absolue et peut-être la plus populaire au monde en termes d'expédition.

Au coeur d'un grand cheminement de quatre ans afin de constater les évolutions aux différents endroits de la planète qu'il a déjà visités, Mike Horn, un des plus grands explorateurs modernes, est un admirateur du Vendée Globe. Le natif d'Afrique du Sud a passé une année au Groenland et repartira ensuite en Amazonie. Et le tour du monde, ça le connaît, puisqu'il en a réalisé l'équivalent de 27 (à ski, à pied ou en bateau) ! "C'est extraordinaire, imaginez-vous seul sur un bateau en passant par l'Afrique du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, remonter le long de la côte du Brésil pour remonter à la maison... C'est sûrement une des plus grandes aventures sur la mer."

"Quand on pense trop, on ne prend pas la décision"

En réponse à Romain Attanasio, en direct et en duplex sur son bateau, qui faisait part de la difficulté de devoir prendre des décisions totalement seul, Mike Horn a exposé sa philosophie qui fait forcément figure d'exemple : "Quand on accomplit un tour du monde pendant deux ans, on prend des décisions tout seul tous les jours. On a l'habitude et il y a les responsabilités qui vont avec, mais souvent, on réfléchit trop. Quand on pense trop, on ne prend pas la décision, et parfois c'est trop tard. Il faut décharger un peu nos têtes, je fonctionne beaucoup selon mes tripes et comment je me sens. Si j'ai pris la décision, je ne me pose pas de questions ensuite, j'exécute. Plus on repousse, plus ça devient difficile."

Mike Horn a réellement découvert l'univers de la course au large en 2003, quand Laurent Bourgnon l'a invité à la dernière minute avec son équipage pour rallier New York à l'Angleterre. Il s'est d'abord demandé ce qu'il faisait là : "En général, je passe mon temps dans la montagne et la jungle... Je n'y connaissais rien, mais c'était une super aventure. Sans ciré ni bottes, juste en short et t-shirt, je suis tombé amoureux de la mer et je me suis dit que je voulais aussi un bateau, que j'aimerais partir tout seul comme ça."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.