Voile : A deux mois du Vendée Globe, Attanasio a démâté

Voile : A deux mois du Vendée Globe, Attanasio a démâté ©©Richard Mardens, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 13 septembre 2024 à 15h22

A 58 jours du départ du Vendée Globe, Romain Attanasio Fortinet-Best Western a démâté cette nuit. Il espère pouvoir réparer à temps. La course contre la montre a débuté.

C'est la hantise de tous les skippers Imoca à l'approche de la plus grande course du monde : connaitre une avarie majeure alors que le Vendée Globe se profile. C'est ce qu'est en train de vivre Romain Attanasio. A 58 jours du grand départ des Sables d'Olonne, son bateau Fortinet-Best Western a en effet démâté cette nuit lors des 48 heures du Défi Azimut, une course de préparation (en équipage) au Vendée Globe consistant en 454 milles dans le golfe de Gascogne avec six bouées à contourner. "A 3h30 ce vendredi 13 septembre, alors qu'il évoluait en treizième position de la course des 48h du Défi Azimut, l'IMOCA Fortinet - Best Western a démâté. Mené par son skipper Romain Attanasio, le bateau était en approche du waypoint « Hervé Laurent. A bord, le skipper accompagné d'Adrien Bernard (capitaine) et Richard Mardens (reporter embarqué) vont bien. Avec la direction de course et l'équipe technique, ils mettent tout en œuvre pour sécuriser l'IMOCA Fortinet - Best Western et le ramener à Lorient", dit le communiqué de son équipe.

Attanasio : "C'est quand même plus joli avec un mât"

Un peu plus tard, le skipper de 47 ans a envoyé une vidéo pour donner quelques nouvelles : « Bon, ben mauvaise nouvelle, il n'y a plus de mât ! On a réussi à sauver les deux outriggers (pièces permettant au mât de pivoter sur lui-même, ndlr). La bôme (grande pièce sur laquelle sont attachées des voiles, ndlr) est cassée et le mât n'est plus là. Ca ne va pas être simple. Mais bon. Là, pour l'instant tout le monde va bien. On était dans le cockpit, on a entendu un boum puis un deuxième boum et on a senti le mât qui tombait. Quand on est sorti, on a vu le mât dans l'eau. On a passé deux heures à couper les morceaux, essayer de récupérer un maximum de choses. Il faut se retrousser les manches. Ce n'est pas top. C'est quand même plus joli avec un mât ». Son équipe n'ayant pas de mât de rechange, Romain Attanasio pourrait être contraint d'en acheter un à une autre équipe ou à la classe Imoca, selon Le Télégramme. La course contre la montre est lancée, sachant que tous les monocoques devront être présents aux Sables d'Olonne le 18 octobre, pour un départ le 10 novembre. Romain Attanasio a terminé 15eme et 14eme des deux derniers Vendée Globe.

Crédit photo : ©Richard Mardens

Vos réactions doivent respecter nos CGU.