Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 26 décembre 2024 à 20h17
David Popovici, champion olympique du 200m nage libre à Paris 2024, a lancé un défi à Léon Marchand. Une discipline dans laquelle le Toulousain s'est déjà illustré aux Mondiaux en petit bassin.
L'année 2024 touche à sa fin, vient alors le temps des récompenses. Grand héros des Jeux Olympiques de Paris 2024 où il a raflé quatre médailles d'or individuelles ainsi qu'une médaille de bronze en relais, Léon Marchand a naturellement récolté plusieurs distinctions. Celle du nageur de l'année de la part de World Aquatics par exemple, ou encore le titre symbolique de sportif préféré des Français, co-partagé avec la judokate Clarisse Agbegnenou. Léon Marchand suscite énormément d'admiration, y compris auprès de ses pairs. Et non des moindres.
Champion olympique cet été sur 200m nage libre, David Popovici a lancé un défi au Toulousain. "Léon je t'attends" s'est amusé un brin provocateur le Roumain dans les colonnes de L'Equipe. "Je suis toujours prêt pour plus de compétition, et je suis sûr qu'il serait un grand nageur sur le 200m nage libre. C'est impossible qu'il ne le soit pas. Il serait aussi bon qu'il l'est dans les autres épreuves. Alors, allons-y, Léon !" a analysé David Popovici avant de relancer l'invitation. Avide de nouvelles expériences, Léon Marchand pourrait se laisser tenter par ce challenge.
Léon Marchand a déjà battu Pan Zhanle sur 200m nage libre
Au mois de novembre aux Mondiaux en petit bassin à Singapour, le quadruple champion olympique s'était emparé de la seconde place du 200m nage libre, derrière l'Écossais Duncan Scott. Cependant, il n'avait pas manqué d'impressionner, car non seulement il avait pulvérisé son record personnel sur la distance, mais il avait surtout devancé le Chinois Pan Zhanle, champion olympique du 100m nage libre à Paris. Une performance remarquée en appelant d'autres en 2025 ? Et face à David Popovici ? Une option tout à fait plausible. Ce serait toutefois après l'exil temporaire du Français. En accord avec son entraîneur américain Bob Bowman, le "Marchand de rêve" entend découvrir une autre culture et un modèle d'entraînement différent.