Marie Mahé, Media365, publié le samedi 26 octobre 2024 à 13h20
Ce samedi, le Français Léon Marchand a décidé de ne pas participer aux 200 mètres brasse et 200 mètres nage libre lors de la dernière journée de la deuxième étape de la Coupe du monde en petit bassin d'Incheon, en Corée du Sud. Le Tricolore a ensuite signé un nouveau triplé, en remportant le 400 mètres quatre nages avec un nouveau record de France à la clé.
Léon Marchand contraint de revoir ses plans... avant un nouveau triomphe. Ce samedi matin, le Français, aujourd'hui âgé de 22 ans, a renoncé à un total de deux courses. En effet, le Tricolore, engagé sur les distances du 200 mètres brasse puis du 200 mètres nage libre, ne s'est pas présenté pour le départ, dans le cadre de la dernière journée de la deuxième étape de la Coupe du monde en petit bassin d'Incheon, du côté de la Corée du Sud. Ce vendredi, le Tricolore, quadruple champion olympique, avait confié ne pas encore être sûr concernant son programme de cette dernière journée. Pour expliquer cela, ce vendredi soir, Marchand avait parlé de "fatigue accumulée" en lien notamment avec son "voyage", lorsqu'il avait été interrogé concernant son temps de 1'50''91 réussi sur le 200 mètres quatre nages qu'il a remporté devant le Britannique Duncan Scott et le Japonais Daiya Seto. Un temps inférieur à son record de France (1'50''30) établi à l'occasion de la première étape de cette même Coupe du monde en Asie, du côté de Shanghai en Chine.
Marchand remporte sa dernière course avec un record
"Je me suis senti vraiment fatigué après le 50 m nage libre. Mes jambes me faisaient vraiment mal. Je battais des pieds sous l'eau mais mes mouvements n'étaient pas tellement bons", avait-il notamment expliqué, sur le podium, dans des propos rapportés par l'AFP. La compétition n'était pas pour autant terminée pour le principal intéressé, qui pouvait même encore viser le triplé en quatre nages, dans la mesure où il lui restait uniquement la distance du 400 mètres quatre nages prévue ce samedi, vers 12h30 heure française. Ce nouveau triplé est finalement bien arrivé puisque Marchand a remporté le 400 mètres quatre nages, dans un temps de 3'58''30, soit un nouveau record de France. Ce jeudi, Marchand avait partagé la victoire, sur le 100 mètres quatre nages, avec le Suisse Noè Ponti. Après cette étape, Léon Marchand prendra ensuite la direction de Singapour, pour la prochaine manche de cette Coupe du monde, prévue entre le 31 octobre et le 2 novembre.