Natation - Coupe du monde (petit bassin) : Marchand s'adjuge le record du monde du 200m 4 nages

Natation - Coupe du monde (petit bassin) : Marchand s'adjuge le record du monde du 200m 4 nages ©Icon Sport, Media365

Marie Mahé, Media365, publié le vendredi 01 novembre 2024 à 13h20

Ce vendredi, à l'occasion de la Coupe du monde en petit bassin, à Singapour, le Français Léon Marchand s'est offert le record du monde du 200 mètres quatre nages, détenu depuis douze ans par l'Américain Ryan Lochte.

Mais où s'arrêtera Léon Marchand ? Ce vendredi, dans le cadre de la troisième étape de la Coupe du monde de natation en petit bassin, à Singapour, le Français, quadruple champion olympique cet été à Paris, a pulvérisé le record du monde du 200 mètres quatre nages, en devenant le premier à passer sous la barrière des 1'49. L'ancien record du monde était détenu depuis douze ans par l'Américain Ryan Lochte, qui avait signé un temps de 1'49''63 en 2012. Le Français a abaissé la nouvelle marque de référence de près d'une seconde, pour la porter à 1'48''88. Du côté de Shanghai, à la mi-octobre, sur cette même distance, le Tricolore avait signé un temps de 1'50''30, soit le record de France et d'Europe de cette spécialité. Une progression de plus d'une seconde, à titre personnel.



Marchand attendu ensuite aux Mondiaux

A l'issue de cette nouvelle très grosse performance, Léon Marchand s'est exprimé devant la presse, en bord de cette piscine de Singapour, dans des propos rapportés par l'AFP : "C'était très excitant pour moi, j'ai essayé de faire quelque chose qui n'avait jamais été fait avant (ndlr : nager en moins de 1'49), donc j'ai donné tout ce que j'avais dans l'eau. La foule m'a vraiment poussé, ça m'a rappelé les Jeux (olympiques)." Ce jeudi, déjà à Singapour, le Français avait brillé une première fois, en s'adjugeant le record d'Europe de la distance du 100 mètres quatre nages. La tournée asiatique du Toulousain se terminera ce samedi, avec le 400 mètres quatre nages. Là aussi, la star de la natation française ne manquera pas d'ambitions et visera un troisième triplé en quatre nages, après ceux réussis à Shanghai puis à Incheon. La saison de Léon Marchand ne sera pas terminée, puisque le Français est attendu à Budapest pour les championnats du monde en petit bassin, qui auront lieu du 10 au 15 décembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.